Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Les reptiles

Tropidure plissé (plica plica) - Parc amazonien de Guyane © Aurélien Brusini
Tropidure plissé (plica plica) - Parc amazonien de Guyane © Aurélien Brusini
Les reptiles sont des animaux à température variable (dits ectothermes, ou à « sang froid »), en fonction des conditions du milieu, et au corps souvent allongé et recouvert d'écailles.

Les reptiles sont des animaux vertébrés tétrapodes, bien que les membres aient régressé ou sont même complètement absents chez certains d'entre eux comme les serpents. Certains sont protégés par des plaques osseuses, formant même une carapace chez les tortues. Ils peuvent avoir divers attributs supplémentaires comme des crêtes, des fanons gulaires, des épines dorsales, des cornes… Leur corps se termine par une queue plus ou moins fusiforme. Les reptiles respirent tous à l'aide de poumons, plus ou moins complexes suivant les espèces.

Les parcs nationaux de France abritent près de 200 espèces de reptiles : lézards, geckos, serpents, iguanes, anolis, caïmans, caméléons, tortues terrestres et marines, etc.

Tous les reptiles de France métropolitaine sont des espèces protégées, ainsi que toutes les espèces de tortues marines. En outre-mer, la majorité des espèces bénéficient également d'une protection.