Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Service civique dans les parcs nationaux de France

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager et de vivre une expérience utile pour les autres et pour eux, dans le cadre de missions reconnues prioritaires pour la nation. Il peut être effectué auprès d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales, d’établissements publics, en France ou à l’international. Il se déroule sur une période de 6 à 12 mois.

Faire partager à tous la nature les patrimoines naturels et culturels qu’ils préservent et protègent est la raison d’être du réseau des parcs nationaux de France. C’est pour cela qu’ils s’engagent naturellement dans la mise en place du service civique sur leurs territoires.

A Port-Cros, en Vanoise, ainsi que dans les Ecrins, les Pyrénées et le Mercantour, les jeunes accèdent à des missions d’éducation à l’environnement, d’accueil et d’animation, d’accompagnement des visiteurs, ainsi qu’à des missions plus scientifiques telles que des inventaires faunistiques et floristiques, de la numérisation de données…

GMF encourage l'intégration des jeunes dans le monde du travail au sein des parcs nationaux de France en apportant un soutien financier.