Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Esprit parc national, une marque inspirée par nature

Le Jardin alpin du Lautaret © E. Rondeau / PNE
Le Jardin alpin du Lautaret © E. Rondeau / PNE
En s'inspirant des valeurs qu'ils portent, Esprit parc national, la marque collective des parcs nationaux de France a été lancée en 2015. Désormais portée l'Office français de la biodiversité au bénéficie des parcs nationaux, elle a pour ambition de fédérer les acteurs économiques de chaque parc national en valorisant leurs produits et services et, par le biais d'un acte de consommation, de sensibiliser le consommateur aux principes du développement durable.

Une marque qui s'engage

Esprit parc national est exclusivement attribuée à des produits ou des services issus d'activités exercées dans les parcs nationaux français. Elle valorise les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent leur passion pour la qualité, la nature et l'authenticité.

L'attribution de la marque atteste que ces produits et services s'inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité. En effet, Esprit parc national met en valeur des produits et des services conçus par des entreprises s'engageant dans la préservation des patrimoines des parcs nationaux. Marque collective, Esprit parc national est aussi porteuse d'un message de solidarité, en privilégiant l'économie locale et les circuits courts.

Atelier Ka Prod © DR PNG
Cocktail au soleil couchant avec la goélette Alliance © A. Schiappeti et A. Leroy
Le tour du pays désert © M. Ralle / PNV

Des produits locaux inspirés par la nature

La marque valorise des produits issus de pratiques préservant les patrimoines naturels et culturels des territoires des parcs nationaux et qui s'inscrivent dans un processus de développement durable, en lien avec des activités comme le pastoralisme, l'agroforesterie, l'apiculture, l'association de cultures et d'élevage, l'agriculture biologique, la valorisation des races et variétés locales...

Ces pratiques limitent le recours aux engrais de synthèse, aux produits phytosanitaires, évitent le gaspillage de ressources naturelles (eau, sols...) et les pollutions. Ainsi, elles contribuent à la qualité des paysages, des milieux naturels et semi-naturels qu'elles utilisent, dans le respect du caractère du parc national. Elles donnent des produits qui ont une typicité et une qualité liée à cet ancrage naturel et local.

Esprit parc national différencie une offre sur le territoire qui témoigne que la nature est non seulement une alliée pour produire mais aussi un résultat de pratiques vertueuses.

Miel de châtaigner des Cévennes © O. Prohin / PNC
Confitures du Verger Saint-Joseph © E. Rondeau / PNM
Vrac en herbes © E. Farand / PNP

Des activités touristiques proches de l’environnement

Cette philosophie et ces méthodes de travail se retrouvent également dans les prestations touristiques.

Que ce soit dans l’hébergement, la restauration, les visites de sites ou les activités de découverte, les entreprises limitent les consommations d’eau et d’énergie, trient les déchets, incitent à la mobilité douce, valorisent les produits et savoir-faire locaux.

Le « plus » des prestations estampillées Esprit parc national, c’est la découverte du territoire et de ses richesses, les outils qui seront mis à disposition du public pour des séjours appenants.

Sortie Les trésors de Fournel © E. Rondeau / PNE
Ma p'tite cabane en Lozère © R. Domergue / PNC
Sortie découverte des tunnels de lave à La Réunion © S. Conejero / PNRun

Des valeurs à partager

  • L'engagement : une marque qui reflète les missions des parcs nationaux et l'implication des acteurs locaux qui y vivent. Pour le consommateur, c'est s'engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à son achat.
  • Le partage : une marque partagée et des prestataires fédérés autour des valeurs des parcs nationaux. Découvrez des saveurs, des savoir-faire et des expériences uniques inspirées par la nature !
  • Le respect : une valeur fondamentale qui prône le respect de la nature exceptionnelle des parcs nationaux, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations qui font vivre ces espaces. Pour les prestataires porteurs de la marque, c'est aussi un engagement à respecter des critères communs.
  • L'authenticité : préserver et valoriser les traditions et les savoir-faire locaux. La marque offre des produits, des services et des modes de production authentiques.
  • La vitalité : une valeur qui illustre l'état d'esprit positif, porteur de dynamisme et d'ouverture des hommes et des femmes qui vivent, produisent et accueillent les visiteurs dans les parcs nationaux.

Pour aller plus loin :