Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Les parcs nationaux accessibles à tous

Sentier accessibilité - Parc national du Mercantour © Emmanuel Gastaud
Sentier accessibilité - Parc national du Mercantour © Emmanuel Gastaud
Les parcs nationaux français, par la richesse de leur biodiversité et la beauté de leur paysage, sont des espaces naturels exceptionnels. Ils appartiennent à tous et s'il est important de les protéger, il est essentiel de partager ce précieux patrimoine avec le plus grand nombre.

La GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) soutient l'action des parcs nationaux pour faciliter l'accès à leurs territoires au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap.

Scellé en 2008, le mécénat de GMF a permis la réalisation de plus de 60 actions concrètes dans les 10 parcs nationaux français :

  • Rénovation de maisons de parcs et de refuges pour l'obtention du label "tourisme et handicap"
  • Circulation facilitée sur les sentiers
  • Mise à disposition d'outils pédagogiques et de matériel adapté
carte_gmf_pnf.jpg

                          Carte interactive GMF dans les parcs nationaux © PNF

Les parcs nationaux dans le guide Handitourisme du Petit Futé

Les parcs nationaux sont présents dans l'édition 2013-2014 du Petit Futé « Handitourisme - Guide de la France accessible », seul guide national exclusivement consacré à l'offre touristique et de loisirs à l'attention des personnes en situation de handicap.

Pour la première fois, les parcs nationaux de France présentent leurs réalisations destinées à faciliter l'accès à la nature des personnes en situation de handicap, mais aussi des familles, des enfants et des seniors, grâce à un accueil, des aménagements et des supports pédagogiques adaptés. Cette action bénéficie du mécénat de la GMF depuis 2008.

Les parcs nationaux de France y présentent leur programme ambitieux d'amélioration de l’accessibilité sur leurs territoires, qui prend en compte les 4 familles de handicap - physique, auditif, visuel et intellectuel :

  • aménagement des centres d’accueil et d’information (sièges administratifs, Maisons du Parc national) et d'hébergement (gîtes, refuges),
  • mise en accessibilité de sentiers et lieux d’observation de la faune et de la flore pour véritablement s'immerger dans la nature,
  • création de supports pédagogiques et d’interprétation permettant une découverte interactive.
Table de lecture sensorielle - Parc national du Mercantour © S. Corporon
Accessibilité par sentier aménagé - Parc national du Mercantour © E. Gastaud
Exposition la nature en partage - GMF