Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Les parcs nationaux accessibles à tous

Le réseau des parcs nationaux de France s'engage dans une meilleure prise en compte du handicap et de l'amélioration de l'accessibilité sur ses territoires.

La balade de la cascade aux Ecrevisses au Parc national de la Guadeloupe
 

Plusieurs actions sont mises en oeuvre pour facilité l'accès des personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel dans les parcs nationaux de France : mise en accessibilité des maisons de Parcs, adaptation de sentiers de randonnée, création d'outils de découvertes adaptés...

Certaines actions bénéficient du mécénat GMF sur le thème "la nature en partage". Ce partenariat noué depuis 2008 autour des valeurs communes de respect et de solidarité, a permis de réaliser près de 100 actions en faveur de l'accessibilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous les publics y compris pour les personnes en situation de handicap.

Vous retrouverez dans la rubrique ci-dessous toutes les informations concernant l'accessibilité des parcs nationaux de France, les actions sont classées par parc national.

Le réseau des parcs nationaux de France est sensibilisé à la question de l'accessibilité et fait son maximum afin de permettre un accès à la nature et à ces territoires d'exception à tous les publics. Toutefois, la réalité de chaque parc national et de son territoire ne permet pas toujours la réalisation des aménagements nécessaires. Pour certains sites, la mise en accessibilité sera toujours très limitée, voire impossible à mettre en œuvre. Merci de votre compréhension.