Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

International

Allocution de Michel Sommier, directeur de PNF lors de la COP 21 à Paris © PNF
Allocution de Michel Sommier, directeur de PNF lors de la COP 21 à Paris.
Les parcs nationaux de France assurent la promotion de leurs territoires aux niveaux national et international au sein des instances européennes et internationales de protection de la nature.

L'enjeu est d'assurer la présence des parcs nationaux dans les lieux de décision, d'apporter leur expertise et leur expérience, d'être force de proposition dans les décisions et de maintenir le réseau des parcs nationaux informé de ce qui se fait au niveau national et international.

Au niveau européen

Six parcs nationaux français sont membres de la fédération européenne des parcs (EUROPARC) (les Parcs nationaux du Mercantour, des Ecrins, de Port-Cros, des Cévennes, des Pyrénées, de la Guadeloupe) et y sont fortement représenté par leur tête de réseau intégrée dans l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Les parcs nationaux de France font également partie de la section française d'Europarc. Le rôle de cette section française est, entre autres :

  • d'inciter les membres français à s'inscrire dans la démarche de la charte européenne du tourisme durable,
  • de faire reconnaître au sein d'Europarc les spécificités des parcs naturels à la française,
  • de rechercher avec Europarc la prise en compte par l'Union Européenne des parcs naturels comme territoires de projet et de développement durable.

La fédération européenne des parcs s'est fortement impliquée dans l'élaboration et la mise en oeuvre dans les parcs nationaux de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) dont sont signataires les Parcs nationaux du Mercantour, des Cévennes et de la Guadeloupe.

Au niveau international

Le réseau des parcs nationaux de France est membre de Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) participe et coordonne tous les 4 ans la représentation des parcs nationaux au Congrès Mondial de la Nature.

Lors du Congrès UICN 2016 qui s'est tenu à Hawaï du 1e au 10 septembre 2016, le réseau des parcs nationaux a présenté :

  • le rôle des parcs nationaux pour atténuer les changements climatiques
  • la stratégie scientifique 2015-2025 du réseau des parcs nationaux français
  • les actions du Parc national de La Réunion pour enrayer le déclin des pétrels et pour sa stratégie de valorisation de sentiers d'interprétation
  • le projet whale watching par le Parc national de Port-Cros, avec l'appui de Pelagos
     

En 2015, le réseau des parcs nationaux a participé à la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21). Cela a été l'occasion de présenter le rôle essentiel des aires protégées dans la lutte contre le changement climatiques.