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La marque Esprit parc national

Esprit parc national, la marque collective des parcs nationaux de France.
Esprit parc national, la marque collective des parcs nationaux de France.

Cinq années de réflexion collective ont été nécessaires entre le dépôt à l'INPI en 2010 de la marque simple verbale comprenant le nom géographique des parcs nationaux et le logo commun, et, en 2015 de la marque collective Esprit parc national.

La marque Esprit parc national est régie par un Réglement d'Usage Générique (RUG), publié à l'INPI, et par des Réglements d'Usage Catégoriels (RUCs) par grandes familles de produits et de services. Chaque bénéficiaire s'engage à respecter le RUG et le RUC pour son ou ses produits et signe un contrat de 3 ans avec le parc national sur le territoire duquel il se trouve. Il s'engage également à être contrôlé au moins une fois pendant la durée du contrat.

Les RUCs sont rédigés par le collectif des parcs nationaux et validés par le Comité de Gestion de la marque, qui agit par délégation du Conseil d'Administration de l'Agence française pour la biodiversité. Ils sont communs à tous les parcs nationaux et ne peuvent être assouplis par un parc national seul.

L'Agence Française pour la Biodiversité assure l'assistance juridique, la gestion, le suivi technique, l'administration et la communication générale de la marque. Les parcs nationaux déploient la marque Esprit parc nationaux sur leur territoire et assurent la communication locale en cohérence avec le niveau national.

A ce jour, la marque Esprit parc national est déployée au sein de 9 parcs nationaux. Elle implique plus de 200 bénéficiaires pour environ 400 produits ou services marqués.

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