Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

La marque Esprit parc national

Café Laurina Pointu de Bourbon © J. Azam / PNRun
Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, la marque collective Esprit parc national est désormais portée par l'Office français de la biodiversité auquel leur réseau est rattaché.

Elle a pour ambition de fédérer les acteurs économiques de chaque parc national en valorisant leurs produits et services et, par le biais d'un acte de consommation, de sensibiliser le consommateur aux principes du développement durable.

Esprit parc national est régie par un Réglement d'Usage Générique (RUG), publié à l'INPI, et par des Réglements d'Usage Catégoriels (RUCs) par grandes familles de produits et de services. Chaque bénéficiaire s'engage à respecter le RUG et le RUC pour son ou ses produits et signe un contrat de 3 ans avec le parc national sur le territoire duquel il se trouve. Il s'engage également à être contrôlé au moins une fois pendant la durée du contrat.

Les RUCs sont rédigés par le collectif des parcs nationaux et validés par le Comité de gestion de la marque, qui agit par délégation du Conseil d'Administration de l'Office français de la biodiversité. Ils sont communs à tous les parcs nationaux et ne peuvent être assouplis par un parc national seul.

L'Office français de la biodiversité assure l'assistance juridique, la gestion, le suivi technique, l'administration et la communication générale de la marque. Les parcs nationaux déploient  Esprit parc national sur leur territoire et assurent la communication locale en cohérence avec le niveau national.

A ce jour, Esprit parc national est déployée au sein de 9 parcs nationaux. Elle implique plus de 500 bénéficiaires qui valorisent 1 000 produits ou services.

Symbole fort d’adhésion à l’esprit des parcs nationaux, le logo Esprit parc national se décline pour chaque parc national avec une couleur spécifique !

La roue des logos Esprit parc national