Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Geotrek : l'outil numérique des sentiers de randonnée !

Site Geotrek

 

Conçu en 2012 par le Parc national des Ecrins, le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime en Italie, l'outil Geotrek permet de valoriser l'offre de randonnée, le patrimoine et les offres écotouristiques des territoires. Geotrek regroupe une communauté d'utilisateurs et de développeurs, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences afin de développer des portails de randonnée sur internet.

Outil numérique mutualisé, né d'un travail collaboratif et opensource, Geotrek permet avant tout d'organiser et de regrouper l'ensemble des données relatives à la gestion des sentiers (travaux, signalétique, aménagements...) et de valoriser et d'illustrer des itinéraires de randonnées (carte, photos, illustrations, informations relatives au territoire...).

Cet outil, utilisable sur internet et sur application mobile, permet aux adeptes de randonnée de définir leurs itinéraires sur mesure en intégrant divers critères, tels que le dénivelé, la difficulté, la durée, les services touristiques à découvrir en chemin...

Geotrek est également ouvert à d'autres systèmes d'information, en offrant notamment la possibilité de valoriser des webservices touristiques à travers les flux de données (hébergements, points d'informations...).

Aujourd'hui, 6 parcs nationaux ont rejoint la communauté Geotrek (Ecrins, Mercantour, Guadeloupe, Guyane, Vanoise, Cévennes), ainsi que plusieurs parcs naturels régionaux, communautés de communes et conseils départementaux.

 

La cascade aux écrevisses © Parc national de la Guadeloupe
Parc national des Ecrins © Denis Fiat
Balade des 3 refuges © Parc national du Mercantour

Rando Ecrins en vidéo © Parc national des Ecrins