Dans le cadre du mécénat qui unit les parcs nationaux de France et GMF, le Parc national des Ecrins déploie un projet de référencement de sentiers conseillés pour la pratique de la joëlette sur son territoire. L’objectif : offrir un accès facilité à la nature et à sa connaissance pour tous les publics y compris les personnes en situation de handicap.
Recenser et décrire les itinéraires accessibles à tous les publics
Le projet de référencement consiste à décrire de manière détaillée une sélection d'itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc national mais aussi à donner une dimension numérique et une visibilité renforcée à l’offre de randonnée accessible au plus grand nombre.
Concrètement un travail de mise au point d'une grille de description a été mené, par des professionnels connaissant la montagne et le handicap, pour effectuer une sélection adaptée des sentiers et des accès : largeur et revêtement du sentier, topographie, parking et WC accessibles, photos de la signalétique, obstacles éventuels...
Ce travail d’intégration et de description d’itinéraires permet d’obtenir toutes les informations techniques relatives à la pratique de la joëlette et du fauteuil tout terrain. La description d'itinéraire peut être aussi un complément important pour les personnes en situation de handicap intellectuel afin de favoriser une prise de connaissance complète des informations utiles au déroulement d'une randonnée.
40 à 50 itinéraires recensés à partir de 2021
Le projet s’appuie sur une 1ère action expérimentale déjà engagée depuis plusieurs années sur le territoire du Champsaur-Valgaudemar et va permettre de l’élargir aux autres territoires des Ecrins (Embrunais, Briançonnais, Vallouise, Oisans et Valbonnais).
L'objectif sera de valoriser progressivement, à partir de 2021, entre 40 et 50 itinéraires dans le portail Rando Ecrins.
« Pour leur permettre d’accéder aux richesses de la nature, l’accessibilité du territoire est valorisée par la description d'itinéraires adaptés à la pratique de la joëlette et des fauteuils tout-terrains. Ces itinéraires et descriptions seront ensuite intégrés dans l’application Geotrek et publiée sur le site Rando Ecrins et donc visibles par tout un chacun » explique Charlyne Allemand qui a engagé le travail de recensement et de référencement des sentiers conseillés pour la pratique de la joëlette notamment.
Avec la publication des descriptions précises des itinéraires, les accompagnants pourront ainsi évaluer s'ils sont en mesure ou non de s'engager sur les sentiers et ainsi favoriser l’accès à la nature pour tous.
Pour en savoir plus