Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

La randonnée dans les parcs nationaux

Randonnée dans le Parc national des Ecrins © PNF
Randonnée dans le Parc national des Ecrins © PNF

Trois grandes appellations données par la Fédération Française de Randonnée permettent aux randonneurs de choisir leur itinéraire en fonction de la difficulté et de la distance souhaitée.

  •     Les sentiers "Grande Randonnée" ou GR® . Entreprendre un GR®, c'est s'engager sur un sentier comprenant plusieurs étapes pour découvrir de manière itinérante un territoire ou une région. Ils sont balisés en rouge et blanc
  •     Les GR "de Pays" ou GRP®. Ces itinéraires forment des boucles permettant de découvrir les richesses d'un territoire particulier. Ils sont balisés en rouge et jaune.
  •     Les "Promenades et Randonnée" ou PR®. Itinéraires plus courts et plus faciles, ils peuvent être parcourus en moins d'une journée de marche (soit moins de 25km ou 8h de marche en montagne). Ils sont balisés en jaune.
 

Les parcs nationaux français sont traversés par de nombreux sentiers de grande randonnée (GR® et GRP®), en voici quelques exemples :

Parc national des Cévennes

Découvrez 4 grands itinéraires emblématiques du Parc national des Cévennes.

Sur le chemin de Robert Louis Stevenson (GR® 70) : reprenant l'itinéraire du voyage initiatique du célèbre écrivain écossais, ce GR® de 272 km a relancé la pratique de la randonnée avec un âne. Cette aventure de 12 jours conduit le randonneur du Puy-en-Velay (43) à Alès (30) en passant par l'Ardèche et la Lozère. C'est l'occasion de découvrir, au rythme du pas de l'âne, les paysages du Massif Central jusqu'aux vallées cévenoles méditerranéennes.

Le chemin de St-Guilhem-le-Désert : long de 240 km, ce chemin a été labellisé GR® en 2009 mais ne porte pas de numéro car il emprunte des tronçons de GR® existants.Depuis les hautes terres de l'Aubrac (Aumont-Aubrac) jusqu'aux garrigues du Languedoc et l'abbaye de Gellone (St-Guilhem-le-Désert), il conduit le randonneur, en 14 jours à travers de magnifiques paysages, sur les traces d'une histoire qui remonte à l'Antiquité. Il traverse quatre départements: Aveyron, Lozère, Gard et Hérault. La plus grande partie de l'itinéraire se trouve dans le périmètre du site "Causses et Cévennes", inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels agropastoraux méditerrannéens.

Le chemin de la Régordane (GR® 700) : sentiers et routes pittoresques, histoire, culture, patrimoine, vestiges, Cévennes singulières, Gévaudan mystérieux...242 km à parcourir de la Haute-Loire à la Camargue. Egalement appelé chemin de Saint-Gilles, il relie le Puy-en-Velay à Saint-Gilles en passant par l'Ardèche et la Lozère.

Le GR Urbain V (GR® 670) : depuis Nasbinals en Aubrac jusqu'au Palais des Papes en Avignon, ce sentier long de 325 km, conduit le randonneur en 15 ou 16 jours à travers les paysages variés de la Lozère, du Gard et du Vaucluse, à la rencontre de celui qui fut pape sous le nom d'Urbain V de 1362 à 1370 : Guillaume de Grimoard. Ce chemin relie quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco: le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, les Causses et les Cévennes, le Pont du Gard et le Palais des Papes.

Randonnée avec des ânes dans le Parc national des Cévennes © Alain Lagrave
Randonnée en VTT dans le Parc national des Cévennes © Alain Lagrave
Randonnée Mont Lozère - Parc national des Cévennes © Catherine Vambairgue

Parc national des Pyrénées

Le GR® 10 traverse la chaîne pyrénéenne, c'est la grande aventure pyrénéenne ! Sur plus de 850 km, cette route traverse toute la chaîne de montagnes pour relier l'océan Atlantique à la mer Méditerrannée, en passant par la totalité du parc national des Pyrénées sur plus de 200 km, d'est en ouest. Avec plus d'un mois de traversée estimée, le GR® 10 est l'un des plus longs chemins de randonnée en France. Il est composé de 4 grands tronçons :

  • le GR® 10 occidental et les collines verdoyantes du Pays Basque,
  • le GR® 10 central franchissant plusieurs cols dépassant 2000 mètres d'altitude,
  • le GR® 10 ariégeois pour les plus expérimentés,
  • le GR® 10 oriental et son atmosphère méditerranéenne.

Les paysages de l'itinéraire sont incroyablement variés: haute montagne, fonds de vallées, garrigue des Pyrénées-Orientales, verdures des côtes atlantiques...

Parc national de la Vanoise et Parc national du Mercantour

Le GR® 5 (des Pays-Bas à Nice). Long de 2600 km, le GR® 5 traverse 5 pays : les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et la France. Il emmène le voyageur à travers l'intégralité des Alpes françaises en une quarantaire d'étapes. Sur son tracé, la mythique "Grande Traversée des Alpes" invite à parcourir la partie alpine de l'un des plus fabuleux grand itinéraire de randonnée du monde.

En France, le GR® 5 traverse le Parc national de la Vanoise, le Parc naturel régional du Queyras et le Parc national du Mercantour, ainsi que de nombreuses réserves naturelles. Au gré de son itinérance, le voyageur pourra admirer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin.

Parc national des Ecrins

Le GR® 54 : la renaissance du Grand Tour des Ecrins ! Ce GR fait le tour des Ecrins par les cols et permet de découvir le coeur protégé du parc national.Il fait partie de la trilogie des sentiers de grande randonnée des Alpes françaises, avec le Mont Blanc et la Vanoise. Long de 184 km, fort de 14 cols et de 12 800 mètres de dénivelé, il est le plus sauvage et le plus difficile de ces sentiers de grande randonnée. Depuis peu, il est devenu plus accessible et peut être parcouru par tous à pied, à cheval ou encore en VTT. Le temps de parcours est de 10 à 12 jours pour les initiés mais peut également être découpé en séjour à la carte, permettant au randonneur de prendre le temps de découvrir la vie locale et les services écotouristiques des différents lieux qu'il traverse.

Capture site PNE