Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
35e Journées européennes du patrimoine - Visuel web

35e Journées européennes du patrimoine - Visuel web

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, se tiendront les 35e Journées européennes du patrimoine. Une nouvelle fois, plusieurs parcs nationaux s'associent à cet événement pour promouvoir la conservation et la valorisation des patrimoines naturel et paysager, sur terre ou en mer. 

11.09.2018

©

Le parc national de Port-Cros, avec le soutien financier de GMF a installé une borne wifi d'information face au risque incendie sur l'embarcadère de la Tour Fondue, situé au bout de la presqu'île de Giens.

30.08.2018
Etude sur la notoriété des parcs nationaux de France

Etude sur la notoriété des parcs nationaux de France

L'Agence française pour la biodiversité (AFB), à laquelle le
27.08.2018

©

les Deauville Green awards, festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations a décerné lors de sa 7ème édition le prix « creative excellence » au film « la nature en partage ».

22.08.2018
Ciel étoilé du parc national des Cévennes - Crédit : Gaël Karczewski

Ciel étoilé du parc national des Cévennes - Crédit : Gaël Karczewski

Territoire d’exception au titre de la richesse de son patrimoine naturel, culturel et paysager, le Parc national des Cévennes devient la seconde Réserve internationale de ciel étoilé de France (RICE) et la plus grande d’Europe, suite à l’obtention du label décerné par l’International Dark-Sky association (IDA). Cette haute distinction reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par les équipes de l’établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l’éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations pour la protéger et la valoriser.

14.08.2018
Publication sur les forêts anciennes par le réseau des parcs nationaux et l'AFB

©

Le réseau des parcs nationaux et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) viennent d'éditer des documents de communication consacrés aux forêts anciennes de leur territoire. Ces publications valorisent les travaux en la matière et sensibilisent les propriétaires et gestionnaires forestiers à l'intérêt des forêts anciennes. Espaces boisés depuis au moins 150 ans et certainement bien davantage, les forêts anciennes représentent un patrimoine naturel et historique. Elles méritent à ce titre une attention toute particulière et des préconisations de gestion adaptées.

13.08.2018
Photographe naturaliste - Crédit: Michel Bramard / AFB

Photographe naturaliste - Crédit: Michel Bramard / AFB

Pour fêter leurs 10 ans de partenariat, GMF et les parcs nationaux organisent un grand concours photo pour mettre en lumière la beauté et la richesse du patrimoine naturel français.

31.07.2018

©

Dans le cadre du plan annuel d'actions de valorisation du mécénat noué entre GMF assurances et les parcs nationaux de France sur le thème "la nature en partage", l'AFB était présente au salon Autonomic à Paris Expo du 12 au 14 juin.

18.06.2018