Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Des découvertes

Les parcs nationaux français sont des espaces naturels situés en métropole et dans les territoires d'outre mer, qui ont été classés en parc national du fait de leur richesses naturelles et culturelles exceptionnelles. Ces territoires, qui couvrent des domaines terrestres et maritimes variés, représentent 9,5% du territoire français (60 728 km² sur 640 294 km, départements d'outre mer compris). Les parcs nationaux français attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs.

Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial. Il importe de le préserver contre toute dégradation et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution (source INSEE).

Les pages suivantes vont vous permettre :

  • de comprendre l'histoire, les missions, l'organisation territoriale et le mode de gouvernance de ces "territoires d'exception",
  • de découvrir les parcs nationaux via les sentiers de randonnée, les informations sur l'accessibilité, la marque commerciale Esprit parc national...,
  • de situer les parcs nationaux français parmi les autres familles d'espaces protégés en France et les parcs nationaux dans le monde.