Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le parc national de La Réunion accessible à tous

Exposition permanente de la maison du Parc national de La Réunion © Yannick Riet
Exposition permanente de la maison du Parc national de La Réunion © Yannick Riet
Exposition interactive et jardins de nature à la maison du Parc national

L'exposition "La Réunion, île de nature, coeur des hommes" invite à vivre l'expérience d'une traversée virtuelle de l'île et de ses "Pitons, cirques et remparts", de Mare-Longue à la Grande Chaloupe. 

Immersions audiovisuelles, jeux interactifs et boîtes à outils vous guideront à la rencontre des grands paysages, de la nature, mais aussi des hommes et des femmes peuplant le territoire. La visite s'achève dans les jardins abritant une centaine d'espèces végétales indigènes et endémiques.

L'exposition a bénéficiée du soutien de GMF.

Plus d'informations sur le site du Parc national de La Réunion et sur la fiche en téléchargement ci-dessous.

Contact 

Parc national de La Réunion
Tel.
02 62 90 01 31
E-mail. contact@reunion-parcnational.fr

 

Kit pédagogique dédié aux non-voyants et malvoyants 

Pour rendre accessible au plus grand nombre ses patrimoines naturels, culturels et paysagers, un kit pédagogique accessible aux non-voyants et malvoyants a été conçu.

Trois types de supports sont disponibles : 

- Toucher

Avec une carte de l’île en relief, le public est incité à se situer, du bout des doigts, sur le territoire. Entre ses mains, il devine et découvre les pitons, cirques et remparts.

De même, de simples feuilles réalisées en pâte Fimo, pensées comme des schémas tactiles, mènent à une initiation à la botanique. Les principaux critères de détermination ont été accentués afin d’être perçus plus aisément au toucher.

- Sentir

Les forts parfums qui émanent des huiles essentielles viennent chatouiller les narines, à peine le bouchon retiré. Les effluves de citronnelle, cryptoméria ou de géranium font écho aux relations que l’homme entretient avec la nature, du “ tan lontan ” à nos jours.

- Ecouter

Les chants des oiseaux enregistrés captent l’attention et créent une atmosphère naturelle. Entre “ Tuit-tuit ! ” et “ Chakouat ! ”, les trilles des oiseaux endémiques sont sans pareil.

Un instant de plaisir, un retour à l’enfance et voici le moment d’un “ zistoir ” : quelques contes, écrits par les agents du Parc national, toujours en créole, abordent des thématiques aussi variées que la naissance de l’île ou la protection des forêts, en passant par la gestion des déchets.

Le kit est destiné à tous types d’animations et d’organismes : interventions scolaires, activités randonnées, associations spécialisées etc.

 

Contact 

Parc national de La Réunion
Tel.
02 62 90 01 31
E-mail. contact@reunion-parcnational.fr

Exposition permanente du Parc national de La Réunion © Isabelle Delavergne
Maison du Parc national de La Réunion © Isabelle Delavergne
Détail de l'exposition permanente de la maison du Parc national de La Réunion © Simon Deschamps