Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le Parc amazonien de Guyane accessible à tous

Amazonie pour tous à Saül © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane
Amazonie pour tous à Saül © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane
Amazonie pour tous : randonnées à Saül et à Papaïchton

Saül est la porte d'entrée du Parc amazonien de Guyane, accessible uniquement par avion. La commune développe une activité écotouristique fondée sur la découverte de ses riches patrimoines naturels et culturels, grâce à la randonnée, en prenant en compte l'accueil des publics en situation de handicap avec l'opération "Amazonie pour tous".

Ce programme a pour objectif d'identifier les maillons faibles de la chaîne d'accessibilité, par le biais de diagnostics qui permettent d'adapter les sentiers de randonnées et autres sites de découverte aux besoins des différentes familles de handicaps.

Les aménagements spécifiques, les fauteuils tout-terrain, les joëlettes sont autant d'outils qui permettent aux personnes concernées de parcourir ces itinéraires en toute sécurité et en relative autonomie.

Dernièrement, le périmètre d'application du programme "Amazonie pour tous" s'est étendu à la commune de Papaïchton, capitale du pays Boni, afin d'initier la dynamique sur le fleuve Maroni. 

Parallèlement, une version de Geotrek "Rando Amazonie" accessible à tous, grâce à l'intégration de vidéos en langue des signes française (LSF), et de la synthèse vocale, est en cours de développement.

Découvrez la vidéo "A vous de voir", présentant le séjour test de 4 personnes en situation de handicap visuel, dont la mission était d'ouvrir des sentiers de randonnée dans la forêt tropicale du Parc amazonien de Guyane.

Découvrez la vidéo "Saül, l'Amazonie pour tous", présentant quant à elle l'accessibilité à des sentiers dans la forêt tropicale pour les personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations : la fiche technique du projet "Amazonie pour tous" présent à Saül et à Papaïchton, à télécharger ci-dessous.