Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le Parc national du Mercantour accessible à tous

Sentier du Lauzanier accessible à tous - Parc national du Mercantour © A. Lambert - AFB
Sentier du Lauzanier accessible à tous - Parc national du Mercantour © A. Lambert - AFB

Sentiers accessibles

- Le sentier du Lauzanier accessible à tous

Situé dans le vallon du Lauzanier, sur la commune de Larche (04), le sentier du Lauzanier est aménagé pour permettre la circulation des personnes en fauteuil grâce au mécénat de GMF.

Son profil a été réaménagé sur 1km et une bande roulante permet de découvrir ce paysage d'exception sur environ 500 mètres, avec une pente de moins de 3% qui permet de ce déplacer en toute autonomie.

Des tables de lecture sensorielles (braille et tactile) permettent aux personnes en situation de handicap visuel de découvrir le territoire, des audio-guides munis de GPS (Handi e-coguide) permettent de compléter l'information. Ils sont disponibles en prêt, sur demande, au syndicat d'initiative de Larche.

Des places dédiées aux personnes en situation de handicap sont situées sur le parking, au départ du sentier.

Attention, en période estivale, le chemin menant au parking (environ 5km) est fermé aux voitures, une navette fait le trajet. Renseignez vous auprès du syndicat d'initiative.

Pour loger à Larche, la résidence "la Meyna" est accessible à tous. Elle est située à l'entrée de Larche en arrivant depuis Barcelonnette, à côté de l'office de tourisme : accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel. Plus d'informations sur la brochure à lire en ligne ci-dessous : "Larche, un site accessible à tous dans le Parc national du Mercantour".

Plus d'informations sur le sentier du Lauzanier sur la fiche en téléchargement ci-dessous.

 

Pour aller plus loin...

Découvrez deux brochures à lire en ligne sur les sentiers accessibles du Parc national du Mercantour :

- Larche, un site accessible à tous dans le Parc national du Mercantour (cliquez sur le titre pour lire la brochure).

- Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap (cliquez sur le titre pour lire la brochure)

 

Plus d'informations sur le site internet du Parc national du Mercantour.

Handi e-coguide © DR Parc national du Mercantour
Sentier du Lauzanier accessible à tous - Parc national du Mercantour © S. Corporon - PNF
Table d'interprétation tactile sur le sentier du Lauzanier - Parc national du Mercantour © A. Lambert - AFB

 

Outils de découverte adaptés

- Exposition accessible à tous au refuge de la Cayolle - Col de la Cayolle

La nouvelle exposition "Au coeur du Parc" du refuge de la Cayolle dans le Parc national du Mercantour est accessible à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap grâce au mécénat de GMF.

L'espace d'exposition obéit désormais aux normes en vigueur d'accessibilité : un plan incliné et des meubles adaptés permettent l'accès aux personnes en situation de handicap moteur, les affiches bénéficient d'une mise en page "facile à lire".

Une grande place a été donnée à l'iconographie (posters, vidéos, photos...) pour que les personnes en situation de handicap mental et auditif puissent appréhender facilement l'exposition.

Des sons et des jeux à manipuler sont prévus à l'attention des personnes en situation de handicap visuel.

Pour les enfants, plusieurs jeux ont été conçus, permettant de découvrir le Parc national et ses patrimoines naturel et culturel : le "jeu du lagopède" sur la base du jeu de l'oie, "rassemblons nos moutons" pour sensibiliser le public au pastoralisme, très présent dans le secteur...

L'exposition a été pensée à travers les missions des gardes-moniteurs et déclinée en actions quotidiennes comme : surveiller, protéger, sensibiliser...

L'objectif est d'impliquer les visiteurs dans la vie du Parc, afin qu'ils se sentent eux aussi porteurs de ces missions de préservation.

 

Plus d'informations sur la fiche en téléchargement ci-dessous.

 

Où dormir à proximité ?

- Le refuge-hôtel de la Bayasse - 1800 mètres d'altitude

Propriété du Parc national du Mercantour, situé entre Barcelonnette et le Col de la Cayolle, le Refuge-Hôtel est labellisé « Tourisme et Handicap ».

Il est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de 5 chambres aménagées soit une dizaine de couchages.

Contact :

Refuge de Bayasse, Uvernet Fours, 04400 Barcelonnette
Tél. 04 92 32 20 79

Exposition accessible à tous au refuge de la Cayolle - Parc national du Mercantour © A. Lambert - AFB
Jeux accessibles dans l'exposition du Col de la Cayolle - PNM © L. Chabanis - AFB
Jeux adaptés pour enfants et personnes en situation de handicap mental - Exposition au Col de la Cayolle - PNM © L. Chabanis - AFB