Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

"Pierres, Feuilles, Stylos !" : un projet pour une école inclusive

Sortie en montagne "Pierres, Feuilles, Stylos !" © Elena Maselli - Parc national du Mercantour
Sortie en montagne "Pierres, Feuilles, Stylos !" © Elena Maselli - Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour s'implique dans l'inclusion des élèves en situation de handicap, en partenariat avec la circonscription de l'adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06).

De ce partenariat est né le projet "Pierres, Feuilles, Stylos !" qui s'inscrit pleinement dans le cadre de l'école inclusive (école qui n’exclut pas les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, et qui permet un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques de chacun).

Depuis 2016, des classes du territoire du Parc national du Mercantour rencontres des classe du littoral, composées d'élèves "autrement habiles".

Les binômes travaillent ensemble sur des thèmes comme la biodiversité, le développement durable ou encore, les métiers du Parc national. Plusieurs activités sont mises en place dans les classes : par exemple la réalisation d'une maquette sur le cycle de l'eau ou la visite du musée Terra Amata... Via des courriers et des rendez-vous Skype, les élèves se tiennent informés de leurs avancées respectives sur les divers projets.

Des agents du Parc national et des partenaires interviennent dans les classes afin de réaliser des animations.

CONSULTER LA GAZETTE "PIERRES, FEUILLES, STYLOS !"

Contact :
Elena MASELLI
Chargée de mission pédagogie et éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD).
04 93 16 56 94
elena.maselli@mercantour-parcnational.fr

Plus d'informations sur le site du Parc national du Mercantour : cliquer ici