Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

"Pierres Feuilles Stylos !" - un projet pour une école inclusive.

Restitution du projet "Pierres, Feuilles, Stylos" © E.Maselli/PNM
Restitution du projet "Pierres, Feuilles, Stylos" © E.Maselli/PNM

Le Parc national du Mercantour s'implique dans l'inclusion des élèves en situation de handicap, en partenariat avec la circonscription de l'adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06).

De ce partenariat est né le projet "Pierres Feuilles Stylos !" qui s'inscrit pleinement dans le cadre de l'École inclusive (école qui n’exclut pas les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, et qui permet un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques de chacun).

Durant l'année 2016/2017, trois classes du territoire du Parc national du Mercantour ont pu rencontrer trois classe du littoral, composées d'élèves "autrement habiles".

Les 3 binômes ont travaillé ensemble sur des thèmes comme la biodiversité, le développement durable ou encore, les métiers du Parc national du Mercantour. Plusieurs activités ont été mises en place dans les 6 classes : réalisation d'une maquette sur le cycle de l'eau, visite du musée Terra Amata... Via des courriers et des rendez-vous Skype, les élèves se sont tenus informés de leurs avancées respectives sur les divers projets. Des agents du Parc national et des partenaires comme le Club Alpin Français (Handy CAF) sont intervenus dans les classes afin de réaliser une animation autour d'un thème choisi.

Pour 2017/2018, la circonscription ASH 06 propose de poursuivre le projet :

12 classes et regroupements d'élèves participent à l'action.

Le Musée national du sport rejoint les partenaires.

Une journée de rencontre lors d'une sortie montagne à Valberg ou au Musée national du sport initie le projet et une journée de restitution finale le clot.

Le GIP FIPAN, Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice finance ce projet dans le cadre de sa politique d'aide à l’insertion professionnelle des jeunes en situation d'handicap. 

 

Plus d'informations sur le site du Parc national du Mercantour : ici