Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

"La nature en partage" : GMF, mécène des parcs nationaux de France

Accessibilité dans le Parc national du Mercantour © Atomic Production
Accessibilité dans le Parc national du Mercantour © Atomic Production
Le réseau des établissements publics des parcs nationaux de France compte parmi ses missions principales l’accueil du public et la sensibilisation aux enjeux de préservation de l’environnement. Leurs territoires, espaces naturels exceptionnels, sont par principe ouverts à tous et gratuits.

Suivi par l’Agence française pour la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit sur le thème « La nature en partage » l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

 

Le mécénat de GMF couvre 4 champs d'actions : un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et la découverte de la nature pour tous les publics, l'accessibilité sociale, la restauration de la biodiversité et une politique de prévention des risques efficace.

- Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel :

  • Aménager les centres d'accueil et d'information (sièges administratifs, maisons de parcs) et d'hébergement (gîtes, refuges) en vue de l'obtention du label national "Tourisme et Handicaps",
  • Proposer des itinéraires de balade et des lieux d'observation de la faune et de la flore afin de permettre aux publics de véritablement s'immerger dans la nature,
  • Créer des outils pédagogiques et d'interprétation permettant la découverte de la nature.

- Valoriser l'accessibilité sociale à la nature, notamment par la mise en place d'un dispositif d'accueil privilégié pour l'accueil des jeunes en service civique dans les parcs nationaux.

- Oeuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction d'espèces tels que le bouquetin ibérique, disparu des montagnes pyrénéennes depuis plus d'un siècle, ou le lamantin dans les eaux de la Guadeloupe - une première mondiale pour un mammifère !

- Contribuer à une politique de sensibilisation à la protection de l'environnement, par exemple en installant des bornes interactives pour prévenir les risques d'incendie pendant l'été.

 

logo_gmf.jpg
 
 
 
 

 

 
 
Lancé en 2008, le mécénat GMF a permis la réalisation de près de 90 actions financées sur les territoires des 10 parcs nationaux de France... l'action se poursuit !

 

Feuillettez le Guide 2018 - Les parcs nationaux accessibles à tous :

 

Consultez la carte interactive des projets :

carte_gmf_pnf.jpg

 

Avec la carte interactive ce dessus, découvrez en un clic toutes les actions opérationnelles et en cours de réalisation conduites dans les 10 parcs nationaux de France !

Effectuer votre recherche intuitive par territoire, par année ou bien, par thème.

Salon Handica 2017 © Alicia Lambert/AFB
Table sensorielle sur le sentier du Lauzanier du Parc national du Mercantour © Stephan Corporon/PNF
Calèche adaptée du Parc national des Cévennes © Stephan Corporon/PNF
GMF, assureur de référence de tous ceux qui sont au service du public, est l'un des tout premiers assureurs de particuliers en France.

Sa vocation est d’accompagner les personnes et leur famille au quotidien et d’assurer leur avenir durablement et en toute sécurité. Mutuelle d'assurance, GMF s'attache à conjuguer l'esprit de solidarité avec l'efficacité d'une entreprise moderne.

Elle ne cesse d’innover pour proposer des services performants adaptés aux besoins diversifiés de ses sociétaires. Le respect et l'attention qu'elle leur porte se traduisent dans sa signature de marque : GMF, Assurément humain.

Ancrée dans des valeurs de solidarité, GMF accompagne aussi de nombreux projets associatifs, notamment en faveur des personnes en situation de handicap.