Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

L'anaconda vert

Anaconda vert © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane
Anaconda vert © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane

Nom scientifiqueEunectes murinus

Statut de protection : espèce partiellement protégée en Guyane (commercialisation interdite)

Statut de menace : espèce non évaluée

Description : L'anaconda vert est une espèce de serpent constricteur de la famille des Boïdés. Aussi nommé "anaconda géant", il peut mesurer jusqu'à trois mètres de long pour les mâles et plus de cinq mètres pour les femelles. Son poids peut atteindre 70 kg. Il est moins long que le Python réticulé (présent dans le Sud-Est asiatique, qui peut atteindre plus de 7 mètres de long), mais il est plus gros et plus lourd et c'est pour cela qu'on le considère comme le plus grand serpent du monde.

Il est marron et verdâtre avec des grosses tâches noires. Les flancs sont ponctués d'ocelles blancs. Le ventre est de couleur claire.

Il vit principalement dans l'eau et peut rester 10 à 20 minutes sous l'eau sans respirer. Lorsqu'il est dans l'eau, la plupart du temps, seuls ses yeux et ses narines dépassent en surface.

Longévité : jusqu'à 25 ans

Reproduction : La reproduction se déroule dans l'eau. Lorsqu'elle est sexuellement active, la femelle anaconda, émet des phéromones qui attirent des dizaines de mâles qui se regroupent dans un entrelacs de corps grouillants, nommé « boule de reproduction ». Le mâle qui parviendra de haute lutte à lover son cloaque contre celui de la femelle aura le droit de la féconder.

Les anacondas sont des serpents ovovivipares : la gestation des œufs se fait dans le corps de la femelle, qui met bas une cinquantaine de petits qui mesurent entre 50 cm et 1 m. Les petits anacondas, immédiatement autonomes, sont une aubaine pour les prédateurs.  

Habitat : Cette espèce se rencontre dans une large partie du nord de l'Amérique du sud, notamment dans le bassin de l'Amazone et de l'Orénoque.  Il vit nageant sous l'eau des lacs ou des cours d'eau qui s'écoulent lentement, dans des savanes inondées saisonnièrement et des marécages.

C'est un serpent carnivore, constricteur, c'est-à-dire qu'il tue ses proies en les étouffant. Les adultes se nourrissent principalement de rongeurs et d'oiseaux, et parfois de proies de taille plus importante : capybaras, bétail domestique, chiens, caïmans ou autres anacondas. Les jeunes anacondas mangent des petits mammifères, des serpents et des oiseaux.

Présence dans les parcs nationaux :  Guyane