Partager

Le corb

corb-pnpc_j.g.harmelin.jpg
Corbs - Parc national de Port-Cros © J.G Harmelin

Nom scientifique : Sciaena umbra

Statut de protection : Espèce réglementée en Méditerranée dans le cadre de la pêche sous marine et de loisir (au moyen d'hameçons, lignes, palangres et palangrottes).

Statut de menace : Espèce quasi-menacée (Liste rouge mondiale de l'UICN, évaluation 2015)

Description : Espèce emblématique de Méditerranée, le Corb a une silhouette très élégante grâce à son corps au dos bombé, brun à reflets de bronze, et ses nageoires dorsale et caudale bordées d’un liseré noir. Ce poisson tient son nom de sa capacité étonnante à produire des sortes de croassements tel un corbeau, en compressant sa vessie natatoire. La taille du corb varie entre 30 cm à 40 cm.

Longévité : Jusqu'à 20 ans.

Reproduction : L’âge tardif (plusieurs années à près de 10 ans) de maturité sexuelle ne permet d’avoir de gros individus géniteurs et de bonnes conditions de reproduction que sur de longues périodes (dix à quinze ans). Les corbs se reproduisent entre mai et août.

Habitat : C’est un poisson côtier, qui fréquente surtout les fonds de pente modérée entre 5 et 30 m. Il affectionne les dalles bordées d’herbier, autour desquelles il évolue en ‘familles’ pouvant regrouper plusieurs dizaines d’individus de tailles différentes, et sous lesquelles il se tient une partie de la journée. Actif la nuit, il se nourrit surtout de crustacés et accessoirement de poissons et de vers.

Présence dans les parcs nationauxPort-Cros   Calanques

Sa nonchalance et sa chair excellente l'ont rendu très vulnérable à la chasse sous-marine. Devenu rare sur les côtes françaises, il repeuple peu à peu les eaux des réserves marines. Ainsi, à Port-Cros, on compte 7 fois plus de corbs qu'en 1990. Un récent arrêté d'interdiction de pêche devrait aider cette espèce à renforcer ses effectifs dans les eaux du parc national.