Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le tétras lyre

Tétras-lyre (femelle et mâle) © Jacques Blanc - PNM
Tétras-lyre (femelle et mâle) © Jacques Blanc - PNM

Nom scientifique : Tetrao tetrix

Statut : espèce protégée en France, la chasse des mâles est réglementée

Description : le tétras lyre est un galliforme (ordre des poules, faisans...) emblématique des zones de montagne. Le mâle et la femelle se distinguent par leur couleur : le mâle est noir et possède des tâches blanches sur les ailes et deux « sourcils » rouges vifs. Lorsqu'il déploie sa queue, celle-ci prend l'aspect d'une lyre. La femelle quant à elle est de couleur gris-brun aux légères rayures rousses. La femelle pèse autour de 950 g et le mâle environ 1,3 kg.

Reproduction : lors de la parade nuptiale, les mâles se regroupent dans des « arènes » et se livrent à des combats pour séduire les femelles, leurs chants s'accompagnent de danses spectaculaires. La femelle pond entre 5 et 10 oeufs à même le sol.

Longévité : une dizaine d'années.

Habitat : il affectionne les lisières de forêts alternées avec des pelouses, landes ou encore des zones de bosquets.

Présence dans les parcs nationauxEcrins  Mercantour  Vanoise

Le tétras lyre est un oiseau emblématique de la chaîne alpine, on le trouve notamment dans les trois parcs nationaux alpins (Vanoise, Écrins et Mercantour). Ces parcs nationaux, en coopération avec l'Observatoire des Galliformes de Montagne, participent au suivi des populations sur le terrain et ont dénombré entre 16000 et 20000 adultes dans les Alpes françaises.

La modification de son habitat (fermeture du milieu, exploitation des pairies d'altitude...), les pratiques sportives hivernales (collision avec les câbles de remontés mécaniques, dérangement par les skieurs hors pistes) et la chasse menacent les populations de Tétras lyre.

La parade du Tétras Lyre - Parc national du Mercantour