Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le loup

Loups gris © C. Joulot / PNM
Loups gris © C. Joulot / PNM

Nom scientifique : Canis lupus

Statut de protection : espèce protégée en France

Statut de menace : espèce vulnérable (Liste rouge des mammifères de France métropolitaine, évaluation 2009)

Description : mammifère carnivore de la famille des canidés. Le mâle, plus gros que la femelle mesure de 60 à 90 cm au garrot et peut peser jusqu'à 40 kg. Les loups vivent en meutes de 2 à 8 individus sur un territoire de 150 à 300 km².

Reproduction : la période de reproduction a lieu en février et mars, seul le couple dominant (dit alpha) se reproduit. Après 2 mois de gestation, la louve met bas 3 à 5 louveteaux dans son terrier.

Longévité : une quinzaine d'années.

Habitat : le loup a besoin de beaucoup d'espace et de tranquilité pour vivre, on le trouve donc en France dans les grands massifs montagneux où la densité de population et faible et les proies en abondance. Opportuniste, il se nourrit principalement de grands mammifères (cerfs, chamois, sangliers...), parfois de petits mammifères ou oiseaux, mais s’attaque également au bétail domestique, engendrant des conflits avec les éleveurs.

Présence dans les parcs nationaux :  Cévennes   Ecrins   Mercantour   Vanoise

Jusqu'au XVIIème siècle, le loup était présent sur 90% du territoire français ; il a été activement chassé jusqu'au dernier individu officiellement abattu dans les année 1930. Depuis 1992, à la faveur d'une recolonisation naturelle venant d'Italie, une trentaine de loups « italiens » se sont installés dans le Parc national du Mercantour. La colonisation des massifs montagneux français se poursuit actuellement, puisqu'on suspecte la présence régulière d'environ 160 loups sur le territoire. La plupart des meutes sont présentes dans les Alpes (en 2010, 25 zones de présence permanente), dont les parcs nationaux (8 zones de présence permanente). Quelques observations de loups on été faites dans le Parc national des Cévennes, mais leur présence permanente n'a pas été démontrée. Le loup s'est installé dans la chaîne des Pyrénées mais n'a pas encore été observé dans le Parc national.