Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le desman des Pyrénées

Desman des Pyrénées - Parc national des Pyrénées © David Perez
Desman des Pyrénées - Parc national des Pyrénées © David Perez

Nom scientifique : Galemyus pyrenaicus

Statut : espèce protégée en France et en Europe

Statut de menace : espèce quasi-menacée (Liste rouge des mammifères de France métropolitaine, évaluation 2009)

Description : ce petit mammifère peut peser jusqu'à 60 g et mesurer 25 cm de long, dont plus de la moitié correspondant à la longueur de sa queue. C'est le plus gros insectivore aquatique de France. Le desman des Pyrénées est de couleur gris-brun sur le dos et gris-blanc sur le ventre, il possède des pattes palmées munies de griffes qui lui permettent de nager et de capturer ses proies.

Cette espèce ne peut être confondue avec aucune autre en France : son museau allongé comme une petite trompe est caractéristique. Cette trompe lui permet d'aller chercher ses proies (larves d'invertébrés aquatiques) sous les pierres ; il peut en consommer l'équivalent de son propre poids chaque jour.

Reproduction : plusieurs portées par an, protégées dans un terrier ou une anfractuosité sur la berge.

Longévité : 3 à 4 ans

Habitat : dans les lacs et cours d'eau sauvages des Pyrénées françaises et espagnoles.

Présence dans les parcs nationauxPyrénées 

Le desman des Pyrénées est une espèce endémique de la chaîne pyrénéenne, il n'existe nulle part ailleurs. Il est très difficile à observer du fait de son activité nocturne, de sa rareté et de sa discrétion. Pour cette raison, les connaissances sur la distribution et les effectifs de cette espèce sont lacunaires. La France a mis en place un Plan National d'Actions (2009-2014) pour améliorer les connaissances et protéger l'habitat naturel du desman des Pyrénées.