Partager

Le sonneur à ventre jaune

sonneur_a_ventre_jaune_c_damien_combrisson_-_parc_national_des_ecrins.jpg
Sonneur à ventre jaune © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins

Nom scientifique : Bombina variegata

Statut de protection : espèce protégée en France

Statut de menace : espèce vulnérable (Liste rouge des amphibiens de France métropolitaine, évaluation 2015)

Description : Petit crapaud de 5 cm, il est facilement identifiable de par son ventre jaune marbré de taches bleu-ardoise et de par sa pupille en forme de cœur. Son dos marron foncé à gris clair lui permet de se camoufler facilement. Il est possible de l'observer à partir des mois de mars-avril en fonction des températures saisonnières.

Longévité : 8 à 9 ans, voire davantage.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3-4 ans. La reproduction a lieu durant les mois de mai-juin et se prolonge jusqu'en été en moyenne montagne. Elle se déroule dans l'eau, dans des zones bien ensoleillées.

Habitat : Le sonneur à ventre jaune est une espèce pionnière qui aime les petites pièces d'eau temporaires, peu profondes, ensoleillées et dépourvues de poisson. Il est possible de la rencontrer dans les ornières de chemins, les mares forestières ou de prairies, les fossés de bords de routes mais également les carrières. Lors de sa phase terrestre (déplacement et hibernation), il recherche des habitats environnants de qualité comme des bois, des prairies et des haies pour s'enfouir et passer l'hiver.

Présence dans les parcs nationaux :  Ecrins