Rencontres scientifiques 2016

rs_ajailloux.jpg
Rencontres scientifiques 2016 © Adrien Jailloux
rs_mthomas2.jpg
Rencontres scientifiques 2016 © Marie Thomas

La recherche dans les espaces naturels protégés : quels enseignements pour l'Agence française pour la Biodiversité ?

L'Agence française pour la Biodiversité (AFB) constituera dans un avenir proche un pivot essentiel de la recherche et développement relative à l'eau, à la mer et à la biodiversité. Elle devra rapidement être en capacité de mobiliser la recherche sur des sujets en rapport direct avec la reconquête de la biodiversité, de rapprocher les acteurs de la recherche des problématiques sociétales et de jouer un rôle d'interface entre le monde de la gestion et celui de la science.

L'expérience des espaces protégés et de leurs partenaires en matière de recherche, leurs sites dédiés à l'expérimentation et à la construction de solutions fondées sur la nature ou encore leur contribution à la formulation des questions de recherche, sont des atouts certains pour l'AFB.

Dans ce cadre, à Montpellier SupAgro les 6 et 7 décembre 2016 , ont eu lieu des rencontres scientifiques intitulées « La recherche dans les espaces naturels protégés : quels enseignements pour l'Agence française pour la biodiversité ? ». Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées, l'Aten et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, avec le soutien des principales têtes de réseau d'espaces protégés en France. Près de 200 personnes ont participé à cet événement.

Ces deux journées ont approfondi les grandes étapes du déroulement d'un programme de recherche dans un espace naturel protégé : la formulation des questions de recherche, l'acquisition de connaissances sur le terrain et le transfert des résultats de la recherche. Les exposés ont insisté particulièrement sur l'intérêt pour les organismes de recherche d'associer à leur travail à chacune de ces étapes les gestionnaires d'espaces protégés, mais aussi les acteurs de ces territoires (agriculteurs, pêcheurs, forestiers, habitants, etc.).

capture.png