Les dix parcs nationaux de France ont organisé les 23 et 24 novembre 2015 à Montpellier une rencontre scientifique intitulée «Les parcs nationaux français, des espaces protégés pour interroger, accueillir et accompagner la recherche ».
Devant plus de 140 participants, de nombreux scientifiques des parcs nationaux et des structures partenaires y ont présenté les démarches de collaborations existantes et des travaux menés sur les «sites de référence pour la recherche» des parcs nationaux. Plusieurs temps d'échanges, dont une table ronde, ont permis de contribuer aux débats scientifiques actuels et d'amener des éléments de réponse à la question: que peuvent apporter les parcs nationaux à la future Agence française pour la Biodiversité (AFB), et que peuvent-ils en attendre, concernant le développement du lien entre espaces protégés et acteurs de la recherche?
Ces deux demi-journées ont été l'occasion de rappeler que les parcs nationaux s'impliquent depuis de nombreuses années dans des projets de recherche innovants et d'intérêt général, dont ils sont parfois à l’initiative. Elles ont aussi montré la capacité croissante des parcs nationaux à travailler en réseau, entre eux mais aussi surtout avec de très nombreux autres partenaires scientifiques.
Visionnez les présentations de ces deux journées :
Le projet Net Biome (MOVECLIM) : les îles sentinelles du changement climatique (format PDF / 43 Mo)
Le programme décennal de restauration écologique de la réserve intégrale de l'îlot de Bagaud (Parc national de Port - Cros) (format PDF / 4 Mo)
Quelle connaissance avons -nous de la biodiversité et ses dynamiques dans les espaces protégés ? (format PDF / 2 Mo)
Suivi à long terme des populations de poissons et crustacés en Basse-Terre (format PDF / 1 Mo)
Quelques enseignements démographiques d’un suivi de 30 ans d’une population non chassée d’isard en vallée de Cauterets (format PDF / 2 Mo)
Suivi à long terme des lacs d’altitude Le réseau Lacs sentinelles (format PDF / 3 Mo)
Quels sites de référence? Pour quels suivis? Le Parc amazonien de Guyane (format PDF / 2 Mo)
Parc national des Calanques : des sites de référence marins entre nature exceptionnelle et péri-urbanité (format PDF / 2 Mo)
Le suivi des forêts en libre évolution du Parc national des Cévennes par un réseau de placettes forestières (format PDF / 7 Mo)
La mobilisation des acteurs autour des conseils scientifiques : quelles temporalités en jeu ? (format PDF / 1 Mo)
L'implication des espaces protégés dans le réseau des Zones Ateliers : regard d'un chercheur (format PDF / 1 Mo)
Elaboration et mise en œuvre de protocoles communs de suivis par le Réseau Alpes - Ain de conservation de la flore (format PDF / 2 Mo)
Mise en place d'un partenariat entre parcs nationaux et organismes de recherche. L'exemple de la thèse «vautours» (format PDF / 3 Mo)
Quelles synergies entre gestionnaires d'espaces protégés et scientifiques pour l'acquisition et la valorisation de données ? (format PDF / 8 Mo)
La mise en œuvre du dispositif d’APA. Quel(s) retour(s) d’expérience? (format PDF / 1 Mo)
La science participative et les espaces protégés, des bénéfices mutuels ? L’expérience Phénoclim (format PDF / 2 Mo)
Recenser, étudier, valoriser : L’exemple du site de la Tournerie dans le Parc National du Mercantour (format PDF / 6 Mo)