Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Prévention des risques

Axe récent du mécénat, la prévention des risques (naturels, écologiques et climatiques) vise à développer la protection des biens et des personnes dans les parcs nationaux, par l’implication des citoyens dans leurs comportements individuels et collectifs.

Sensibilisation aux risques d'incendies au Parc national de Port-Cros

Les îles de Port-Cros et de Porquerolles (Var) sont de véritables massifs forestiers en pleine mer. Situés en cœur de Parc national, ces espaces naturellement fragiles et difficiles d'accès pour les secours doivent faire face à la forte fréquentation touristique pendant la période estivale et, en conséquence, aux risques d'incendies.

Depuis 2018 avec le soutien de GMF, le Parc national recrute lors de chaque saison estivale des écogardes répartis sur les principaux sites d'accueil des touristes – la Tour Fondue, le cap Lardier et Giens – afin de les informer sur les risques incendies et les éventuelles mesures de restrictions de circulation sur les îles.

Des actions de sensibilisation sont également menées lors des traversées en bateau.

Alerte rouge incendie-prévention à la Tour Fondue © Franck Alary - Parc national de Port-Cros
Risque incendie © DR Parc national de Port-Cros
Signalétique incendie © Christine Graillet - Parc national de Port-Cros

 

Parc national des Ecrins : travaux de reconstruction et d'adaptation de la passerelle du glacier Noir face aux évènements climatiques

La passerelle du glacier Noir à Vallouise-Pelvoux (Hautes-Alpes) est un passage incontournable sur un sentier très fréquenté vers le coeur du Parc national. Ce dernier donne accès au refuge du glacier Blanc et, plus en amont, au refuge des Ecrins par un itinéraire d’alpinisme. Plus de 50 000 randonneurs ont emprunté la passerelle du glacier Noir en 2021.

De façon récurrente les crues du torrent bloquent les randonneurs sur la rive gauche. La crue de 2021 a par ailleurs provoqué d'importants dégâts sur la culée (appui d'extrémité de la passerelle) rive droite ainsi que sur le platelage bois. Des travaux de remise en état étaient indispensables pour garantir la sécurité des randonneurs.

En 2022, avec le soutien de GMF et du plan France Relance, la passerelle a été reconstruite selon le principe technique initial et au même emplacement mais en surélevant les deux culées d’un mètre afin de la mettre hors d’eau. Un garde-corps à câbles (démontable hors-saison) a été rajouté. Les deux rives ont aussi été aménagées, par la pose de gros blocs, pour permettre la protection de la passerelle des assauts du torrent en crue.

Ancienne passerelle glacier Noir © DR Parc national des Ecrins
Nouvelle passerelle glacier Noir © DR Parc national des Ecrins
Nouvelle passerelle glacier Noir © DR Parc national des Ecrins