Partager

Mécénat GMF : de la Vanoise aux Ecrins, un mois de septembre sous le signe d’une nature en partage !

Mécénat GMF
Randonnée accompagnée pour tous © Virginie Rochette – Parc national de la Vanoise
Randonnée accompagnée pour tous © Virginie Rochette – Parc national de la Vanoise
Sortie handi-nature, cascade de la Pissette, septembre 2023 © Thierry Maillet – Parc national des Ecrins
Sortie handi-nature, cascade de la Pissette, septembre 2023 © Thierry Maillet – Parc national des Ecrins
Sortie handi-nature, cascade de la Pissette, septembre 2023 © Thierry Maillet – Parc national des Ecrins
Sortie handi-nature, cascade de la Pissette, septembre 2023 © Thierry Maillet –Parc national des Ecrins
Sortie handi-nature, cascade de la Pissette, septembre 2023 © Thierry Maillet – Parc national des Ecrins
Sortie handi-nature, cascade de la Pissette, septembre 2023 © Thierry Maillet – Parc national des Ecrins
« Handi-nature » à Vallouise-Pelvoux (Hautes-Alpes) le 8 septembre 2023 et « Montagne pour tous ! » à Villarodin-Bourget (Savoie) le 10 septembre 2023, les équipes des parcs nationaux des Ecrins et de la Vanoise ont organisé deux journées d’accueil de personnes en situation de handicap sur leur territoire. De belles initiatives soutenues par GMF, mécène des parcs nationaux de France, sur le thème « la nature en partage ».

« Handi-nature », à la découverte de la vallée de l’Onde au Parc national des Ecrins

Le vendredi 8 septembre 2023 un groupe d’une trentaine de personnes dont 10 en situation de handicap ou en rééducation s’est retrouvé au pont de la Gérendoine près de la Maison du Parc national de la Vallouise. Ils ont profité d’une parenthèse ensoleillée lors d’une demi-journée de découverte de la vallée de l’Onde jusqu’à la cascade de la Pisette. Une sortie handi-nature qui s’inscrivait dans le cadre des 50 ans du Parc national des Ecrins.

Les joëlettes du Parc national, fauteuils tout terrain, étaient de sortie. Grâce aux bras des nombreux bénévoles, formés pour l’occasion à leur utilisation, les 3 participantes à mobilité réduite ont pu partager et profiter de la balade aux côtés des personnes valides.

Sur le chemin de la cascade, la pause naturaliste sur la faune des Écrins par une garde-monitrice, a été très appréciée. Les participants ont également pu profiter de quelques apartés enrichissants avec un botaniste au Parc national.

« Montagne pour tous ! » au refuge de l’Orgère au Parc national de la Vanoise

Organisée le 10 septembre 2023 au refuge de l’Orgère, dans le cadre des 60 ans du Parc national de la Vanoise, cette nouvelle édition de « Montagne pour tous ! » a rencontré un beau succès populaire. Une journée inclusive riche en émotions partagées où familles, personnes en situation de handicap, jeunes, anciens, visiteurs ou encore habitants se sont retrouvés.

Construite avec les conseils et l’accompagnement du référent Handicap de l’Agence alpine des Territoires / Conseil départemental de la Savoie, la journée proposait des balades accompagnées dont une promenade confort accessible à tous, un atelier de land-art, des observations de la faune avec les gardes-moniteurs du Parc national, une exploration de la forêt « comme vous ne l'avez jamais vue » avec l'Office national des forêts, des astuces pour une rando/bivouac « zéro impact » avec Mountain Riders, la « marche et yoga des 5 sens » avec un accompagnateur en montagne, etc.

Pour compléter ce riche programme, le film de l’association « Porteurs d’étoiles » a été projeté pour la 1re fois. Sur une dizaine de minutes il raconte, avec humanité et délicatesse, le séjour en Vanoise, cet été, d’un groupe de jeunes en situation de handicap avec leurs accompagnants. Ce projet était lauréat de l’appel à projets « Envie de montagne, spécial 60 ans du Parc national », également soutenu par le mécène GMF.

"Envie de montagne 2023 ! Les étoiles en Vanoise", 2023

GMF, mécène des parcs nationaux de France

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF, via la Fondation Covéa, réunit sur le thème « la nature en partage » l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Le mécénat de GMF couvre 3 champs d'actions :

  1. Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap auditif, intellectuel, physique et visuel :
    • Aménager les centres d'accueil et d'information (sièges administratifs, maisons de parcs) et d'hébergement (gîtes, refuges),
    • Proposer des itinéraires de balade et des lieux d'observation de la faune et de la flore afin de permettre aux publics de véritablement s'immerger dans la nature,
    • Créer des outils pédagogiques et d'interprétation permettant la découverte de la nature.
    • Favoriser l’insertion sociale et l'accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique.
  2. Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces.
  3. Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France