Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

"La nature en partage" : GMF, mécène des parcs nationaux de France

Accessibilité dans le Parc national du Mercantour © Atomic Production
Accessibilité dans le Parc national du Mercantour © Atomic Production
Les parcs nationaux français, par la richesse de leur biodiversité et la beauté de leurs paysages, sont des espaces naturels exceptionnels. Ils appartiennent à tous et s’il est important de les protéger, il est essentiel de partager ce précieux patrimoine avec le plus grand nombre : c'est au contact de la nature qu'on apprend à la respecter.

C’est autour des valeurs communes de respect et de solidarité que GMF - la garantie mutuelle des fonctionnaires et les parcs nationaux de France se sont unis sur le thème « la nature en partage » avec pour ambition de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux au plus grand nombre – personnes en situation de handicap, mais aussi parents et enfants, seniors – et de leur permettre de découvrir la nature et de vivre de magnifiques moments d’émotions et de découvertes.

 

logo_gmf.jpg

 

Le mécénat de GMF couvre 3 champs d'actions : faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux et la découverte de la nature pour tous les publics, l'accessibilité sociale et la restauration de la biodiversité.

 

- GMF et les parcs nationaux de France collaborent à un programme ambitieux qui prend en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel, et qui vise à :

  • Aménager les centres d'accueil et d'information (sièges administratifs, maisons de parcs) et d'hébergement (gîtes, refuges) en vue de l'obtention du label national "Tourisme et Handicaps",
  • Proposer des itinéraires de balade et des lieux d'observation de la faune et de la flore afin de permettre aux publics de véritablement s'immerger dans la nature,
  • Créer des outils pédagogiques et d'interprétation permettant la découverte de la nature.

 

- La dimension sociale de l'accessibilité à la nature se traduit par la mise en place d'un dispositif d'accueil privilégié pour l'accueil des jeunes en service civique dans les parcs nationaux.
 

- Des projets emblématiques en faveur de la restauration de la biodiversité, tels que la réintroduction du bouquetin ibérique, disparu des montagnes pyrénéennes depuis plus d'un siècle, ou du lamantin dans les eaux de la Guadeloupe - une première mondiale pour un mammifère ! - bénéficient du soutien de GMF.

 
Lancé en 2008, le mécénat GMF a permis la réalisation de plus de 70 actions concrètes sur les territoires des 10 parcs nationaux de France... l'action se poursuit !
carte_gmf_pnf.jpg

 

Avec la carte interactive ce dessus, découvrez en un clic toutes les actions opérationnelles et en cours de réalisation conduites dans les 10 parcs nationaux de France !

Effectuer votre recherche intuitive par territoire, par année ou bien, par thème.

Salon Handica 2017 © Alicia Lambert/AFB
Table sensorielle sur le sentier du Lauzanier du Parc national du Mercantour © Stephan Corporon/PNF
Calèche adaptée du Parc national des Cévennes © Stephan Corporon/PNF
GMF, assureur de référence de tous ceux qui sont au service du public, est l'un des tout premiers assureurs de particuliers en France.

Sa vocation est d’accompagner les personnes et leur famille au quotidien et d’assurer leur avenir durablement et en toute sécurité. Mutuelle d'assurance, GMF s'attache à conjuguer l'esprit de solidarité avec l'efficacité d'une entreprise moderne.

Elle ne cesse d’innover pour proposer des services performants adaptés aux besoins diversifiés de ses sociétaires. Le respect et l'attention qu'elle leur porte se traduisent dans sa signature de marque : GMF, Assurément humain.

Ancrée dans des valeurs de solidarité, GMF accompagne aussi de nombreux projets associatifs, notamment en faveur des personnes en situation de handicap.