Partager

Journée internationale des personnes handicapées 2023 : GMF et les parcs nationaux unis pour une nature en partage

Mécénat GMF
Sortie handicap au lac Blanc-juin 2023 © Dik Dak - OFB
Sortie handicap au lac Blanc-juin 2023 © Dik Dak - OFB
À l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies, le 3 décembre marque la journée internationale des personnes handicapées. Le réseau des parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et GMF ont noué un mécénat sur le thème « La nature en partage ». Chaque année ils œuvrent ensemble pour l’accès à la nature de tous les publics dans les parcs nationaux.

GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008

Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF et les parcs nationaux français sur le thème «  La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces ;
  • Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

De la Vanoise aux Ecrins, partager la nature préservée des parcs nationaux de France

Pour mieux comprendre le sens de l’engagement des partenaires, nous vous proposons un tour d’horizon de moments forts vécus en 2023 dans les parcs nationaux :

En juin au Parc national de la Vanoise, un groupe d’enfants en situation de handicap, ambassadeurs Handi sport pour les jeux paralympiques de Paris 2024, et leurs accompagnateurs ont découvert la haute montagne au refuge du Plan du Lac.

L’idée de cette sortie ? Se sensibiliser à l’impact de l’homme sur la nature en découvrant un site magnifique du Parc national.

En septembre au Parc national des Ecrins, une dizaine de personnes en situation de handicap ou en rééducation ont profité d’une petite parenthèse ensoleillée en découvrant la vallée de l’Onde à Vallouise lors de la journée Handinature du Parc national.

L’idée de cette sortie ? Faire partager un moment de convivialité en pleine nature et en montagne à tous les publics.

En novembre , un groupe constitué de 2 personnes en situation de handicap visuel et leurs de 2 accompagnants s’est rendu au sein du Parc national de Port-Cros pour une visite du fort Sainte-Agathe et consulter des plaques en plexiglas sur la terrasse du fort pour une lecture du paysage.

L’idée de cette sortie ? Permettre à un public « empêché » d’apprécier et de découvrir les patrimoines naturels, culturels et paysagers de Porquerolles. En ouvrant à tous ce territoire, le Parc national sensibilise, explique, informe, éduque, émerveille…c’est aussi comme cela qu’on peut protéger.