Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Kit de communication sur le Pétrel noir de Bourbon et le Pétrel de Barau dans le Parc national de La Réunion

Pétrel de Barau © Jean-François Benard/PNRun
Pétrel de Barau © Jean-François Benard/PNRun
Sur les 40 espèces d’oiseaux nicheurs présentes à La Réunion, neuf sont endémiques de l’île et trois d’entre elles se reproduisent uniquement dans le cœur du Parc national.

Espèces menacées de disparition au niveau mondial, le Pétrel de Baron et le Pétrel noir de Bourbon sont à l’origine d’un nouveau projet européen : le programme LIFE + Pétrels.

Ce programme, lancé en 2016 pour une durée de 5 ans, vise à développer et mettre en œuvre les stratégies et les outils de conservation appropriés dans une île fortement urbanisée, de manière à lever les contraintes réglementaires, technologiques et logistiques et à impliquer les parties prenantes dans la réduction des menaces et dans des actions de conservation compatibles avec le développement socio-économiques.
 

La réalisation d’un kit de communication vise à :
- Limiter le déclin des pétrels et empêcher leur extinction par la mise en œuvre des mesures de conservation innovantes / démonstratives
- Développer et utiliser des outils de conservation appropriés et des techniques de communication, en consultation avec les parties prenantes locales
- Acquérir des connaissances biologiques sur les deux espèces et appliquer ces connaissances aux actions de conservation
- Echanger et diffuser des résultats de ces actions à d’autres gestionnaires, et sensibiliser à la protection de ces deux pétrels endémiques.

Le projet prévoit de créer et de mettre en place 8 panneaux pédagogiques à destination du grand public et de mettre à disposition des opérateurs touristiques de l’île (hébergeurs, restaurateurs, offices du tourisme…) un kit de communication. Ce kit, composé d’affiches et de flyers, permettra de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la fragilité des milieux naturels réunionnais et aux menaces pesant sur les pétrels, généralement anthropiques. Ainsi, les éléments informatifs porteront principalement sur les déchets (biodégradable en particulier) entraînant la présence de rats et de chats, véritables menaces pour les pétrels ! Un seul chat peut tuer 90 pétrels par an ! Ce kit comprendra également une carte localisant les espaces d’intérêt concernant les pétrels sur l’ensemble de l’île de La Réunion.

 

Contact

Parc national de La Réunion

Lucie Labbé, chef de projet LIFE + Pétrels
Tél. +262(0) 6 93 88 99 23 - lucie.labbe@reunion-parcnational.fr