Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Inventaire généralisé dans la réserve intégrale de Lauvitel - Parc national des Écrins

Inventaire malacologie dans la réserve intégrale du Lauvitel © PNE
Inventaire malacologie dans la réserve intégrale du Lauvitel © PNE
La réserve naturelle intégrale du Lauvitel

Le vallon du Lauvitel est situé en cœur de Parc national, sur la commune de Bourg d’Oisans (Isère). Créée en 1995, la réserve intégrale du Lauvitel est un espace représentatif de la grande diversité des paysages alpins. Cette réserve a pour vocation d’être un territoire de référence comparable à d’autres milieux semblables, supportant des activités pastorales, forestières ou touristiques.

Ce projet bénéficie du mécénat GMF depuis 2016.

Le classement en réserve intégrale permet de soustraire totalement un territoire délimité à l’activité humaine quotidienne.

Les seules activités qui s’y déroulent sont des travaux scientifiques d’inventaires, de mesures, de comptages, de constats et de suivis, suivant un programme établi par le conseil scientifique du Parc national.

Le projet d’inventaire généralisé vise à renforcer la connaissance de cet espace et à mieux connaître les groupes « méconnus » d’espèces vivant en altitude : coléoptères, champignons, mousses, araignées, ce travail pouvant entraîner la découverte de nouvelles espèces à l’échelle du Parc national des Ecrins ou de la France. Par exemple, une nouvelle espèce de champignon pour la France a été découverte : Galerina hygrophila !

Lauvitel et handicap

En complément de ces études, GMF soutient l'organisation de restitutions à des publics en situation de handicap. Quatre journées ont été consacrées à ces échanges. La première a permis d’accompagner jusqu’au lac 10 personnes déficientes visuelles. Au cours de deux autres journées, ce sont 15 personnes sourdes et muettes qui ont été accueillies. Enfin, 5 personnes à mobilité réduite ont pu découvrir le site, en joélettes, et échanger avec les scientifiques sur les travaux conduits dans la réserve.

 

Contact
Parc national des Écrins

Richard Bonet – responsable du service scientifique
Tél. 04 92 40 20 11 richard.bonet@ecrins-parcnational.fr

Plus d'informations sur le site internet du Parc national des Écrins : ici et ici