Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Cœurs de nature en France

L'exposition "Cœurs de nature en France" est un projet de production photographique inédit lancé en 2011 dont l'objectif fut de révéler au grand public l’existence de territoires exceptionnels et protégés, pour permettre à chacun de se les approprier, de s’en sentir responsable et fier. Le projet, initié par les Réserves naturelles de France, le magazine Terre Sauvage et l'agence de photoreportage SIPA PRESS, en partenariat avec les parcs nationaux de France et les principaux réseaux gestionnaires d’espaces naturels.

12 photo reporters de l'agence SIPA PRESS ont acceptés de devenir, le temps d'un reportage aux 4 coins de la planète, photographes naturalistes. ils (et elles !) ont réalisé une production photo couvrant 66 "cœurs de nature" parmi lesquels les 10 parcs nationaux de France.

Cette aventure photographique a donné lieu à plusieurs expositions, présentées à Paris au Sénat, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, puis partout en France, notamment dans les centres pénitenciaires grâce à un partenariat avec le ministère de la justice.

"Coeurs de nature en France" s'est aussi exposée au festival "Visa pour l'image", le festival international du photojournalisme de Perpignan. L'un des photographes du projet, Olivier Jobard, y a été primé.

Enfin , Terre Sauvage a publié un magazine "hors-série" présentant l'intégralité des reportages réalisés.

© Olivier Jobard - Coeurs de nature - SIPA / Parc amazonien de Guyane
© Olivier Jobard - Parc amazonien de Guyane