Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 14/08/2018
Agence française pour la Biodiversité
Ciel étoilé du parc national des Cévennes - Crédit : Gaël Karczewski
Ciel étoilé du parc national des Cévennes - Crédit : Gaël Karczewski
Territoire d’exception au titre de la richesse de son patrimoine naturel, culturel et paysager, le Parc national des Cévennes devient la seconde Réserve internationale de ciel étoilé de France (RICE) et la plus grande d’Europe, suite à l’obtention du label décerné par l’International Dark-Sky association (IDA).
Cette haute distinction reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par les équipes de l’établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l’éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations pour la protéger et la valoriser.

Pour obtenir ce label, plusieurs campagnes de mesures ont été effectuées par les agents du PNC, des astronomes amateurs et des professionnels du tourisme, afin d’attester de la qualité exceptionnelle du ciel. Ainsi, depuis 2016, 370 mesures ont été effectuées.

Qu’est-ce qu’une RICE ?

Une RICE comprend une zone centrale où la noirceur est préservée au maximum, et une zone tampon, où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

La RICE du Parc national des Cévennes s’étend sur 3 560 km², ce qui en fait la plus grande d’Europe. Elle s’appuie pour la zone centrale sur le cœur du Parc national et pourla zone tampon sur son aire d’adhésion.

Des animations grand public et gratuites autour de la biodiversité nocturne

Afin de mettre en valeur cet exceptionnel ciel, le Parc organise cette année des animations grand public et gratuites autour de la biodiversité nocturne.

Le temps fort a eu lieu le 13 août avec la manifestation « Le Parc sous les étoiles ».