Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 24/10/2018
Les présidents des parcs nationaux de France se sont réunis à l’occasion du séminaire des directions des parcs nationaux, à Cassis. Le 15 octobre 2018, lors d’une conférence de presse, ils ont lancé un appel à la mobilisation citoyenne et à l’action pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
Suite au rapport du GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur l’urgence climatique, les parcs nationaux ont souhaité réaffirmer leur engagement avec les autres acteurs. Ils soulignent la nécessité d’une mobilisation rapide et massive dans le défi qui consiste à préserver et à restaurer, partout et sans délai, notre biodiversité, ressource vitale de l’humanité.

Partager l’expérience et intensifier les actions

Les parcs nationaux proposent de partager l’expérience et les solutions qui se sont créées sur leur territoire depuis 50 ans. Ils entendent intensifier leurs actions en lien étroit avec l’Agence française pour la biodiversité à laquelle leur réseau est rattaché.

Les parcs nationaux s’engagent ainsi à :

  • Développer des solutions adaptatives fondées sur la nature pour conforter la résilience des filières économiques locales
  • Partager leurs expériences réussies de gestion et de conservation à destination des Territoires Engagés pour la Nature
  • Renforcer leurs missions d'éducation à la nature partout où cela est possible, en créant des aires marines et terrestres éducatives et en promouvant un dispositif de « parcours en nature »
  • Renforcer la protection de leurs espaces emblématiques
  • Se mobiliser fortement pour réduire les pollutions lumineuses et à développer des projets de réserves internationales de ciel étoilé pour préserver notre biodiversité nocturne
  • Développer en outre-mer des partenariats sur la préservation de la biodiversité avec les pays voisins
  • Se mobiliser pour une stratégie ambitieuse de création d'aires protégées.

Cette démarche s’inscrit dans une vision prospective à l’horizon 2030. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre du plan biodiversité 2020 porté par le Ministère de la transition écologique et solidaire et prépare l’accueil du Congrès mondial de la nature à Marseille en juin 2020.

Les Présidents et directeurs des parcs nationaux de France - Crédit : Zacharie Bruyas / Parc national des Calanques
Les Présidents et directeurs des parcs nationaux de France - Crédit : Zacharie Bruyas / Parc national des Calanques