Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Rencontres scientifiques 2015

Rencontres scientifiques 2015 © Marie Thomas / PNF
Rencontres scientifiques 2015 © Marie Thomas / PNF
Réserves intégrales, alpages et lacs sentinelles, placettes forestières permanentes, stations météorologiques et thermographes, sites archéologiques, points d'écoute de l'avifaune ou de prise de vue de paysages... autant de points d'ancrage pour la recherche dans les parcs nationaux de France !

Les dix parcs nationaux de France ont organisé les 23 et 24 novembre 2015 à Montpellier une rencontre scientifique intitulée «Les parcs nationaux français, des espaces protégés pour interroger, accueillir et accompagner la recherche ».

Devant plus de 140 participants, de nombreux scientifiques des parcs nationaux et des structures partenaires y ont présenté les démarches de collaborations existantes et des travaux menés sur les «sites de référence pour la recherche» des parcs nationaux. Plusieurs temps d'échanges, dont une table ronde, ont permis de contribuer aux débats scientifiques actuels et d'amener des éléments de réponse à la question: que peuvent apporter les parcs nationaux à la future Agence française pour la Biodiversité (AFB), et que peuvent-ils en attendre, concernant le développement du lien entre espaces protégés et acteurs de la recherche?

Ces deux demi-journées ont été l'occasion de rappeler que les parcs nationaux s'impliquent depuis de nombreuses années dans des projets de recherche innovants et d'intérêt général, dont ils sont parfois à l’initiative. Elles ont aussi montré la capacité croissante des parcs nationaux à travailler en réseau, entre eux mais aussi surtout avec de très nombreux autres partenaires scientifiques.

Visionnez les présentations de ces deux journées :

Documents utiles