Partager

Parc national des Ecrins

piot_coeurs_de_nature_sipa_pne.jpg
Parc national des Ecrins © Piot / Coeurs de nature / SIPA

DATE DE CRÉATION : 23 mars 1973

SITUATION : RégionS Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes dans les départements des Hautes-Alpes (05) et de l'Isère (38).

49 communes ont adhéré à la charte du Parc national, 22 d'entre elles ont une partie de leur territoire en coeur de Parc national.

SURFACE DU COEUR : 92 000 ha.

RÉSERVE INTÉGRALE : Lauvitel

700 km de sentiers entretenus par le Parc national
45 projets pédagogiques chaque année
140 études et protocoles scientifique ces 5 dernières années

Portés par des alpinistes, des naturalistes et des forestiers, les prémices de la création du Parc national des Ecrins remontent à 1913.

Avec ses sommets prestigieux : la Barre des Ecrins (4 102 m), la Meije (3 983 m), le Parc national est considéré comme le parc européen de la haute-montagne.

Plus de 400 espèces de vertébrés fréquentent le territoire : chamois, bouquetins, marmottes, aigle royal, tétras-lyre.

La richesse floristique est également impressionnante : mélèzes, genévriers nains et rhododendrons s’épanouissent aux côtés de fleurs rares ou spectaculaires comme la reine des Alpes, la potentille du Dauphiné ou la bérardie laineuse.

Cette diversité caractérise aussi l’identité culturelle de chaque vallée (Oisans, Valbonnais, Briançonnais, Vallouise, Embrunais, Champsaur et Valgaudemar), perceptible dans l’architecture et la typologie des habitats montagnards.

 

Carte du Parc national des Ecrins_novembre 2021
Cartographie du Parc national des Ecrins © Olivier Debuf - OFB