Partager

Les parcs nationaux de France et l'Office français de la biodiversité

Territoires d'exception

Les parcs nationaux de France œuvrent à la conservation et à la valorisation d'espaces naturels qui couvrent plus de 60 000 km² soit près de 5 % du territoire national. Ils jouent, avec les autres espaces protégés, un rôle majeur dans la préservation de notre biodiversité au bénéfice des générations présentes et futures.

Espaces de ressourcement accessibles à tous les publics et gratuits, les parcs nationaux accueillent chaque année plus de 8 millions de visiteurs. Leurs 10 100 km cumulés de sentiers en font des terrains propices aux activités de pleine nature mais aussi à la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Pour aller plus loin

Territoires d'innovation

Les parcs nationaux de France sont aussi des outils de développement local qui fédèrent les habitants - et plus largement les citoyens -, les collectivités, les associations, les entreprises pour expérimenter et mettre en œuvre des actions de développement durable définies dans les orientations et les objectifs de leurs chartes.

Véritables laboratoires à ciel ouvert et espaces de référence scientifique sur des enjeux nationaux et internationaux, ils sont enfin des lieux d'approfondissement de la connaissance sur la nature. Les programmes de conservation et de restauration des écosystèmes permettent la réintroduction d'espèces disparues et la protection de certaines autres menacées d'extinction.

Pour aller plus loin

mappemonde_carte_seule_pnx_decembre_2019_zoom_v28-02-2020.jpg

Un réseau rattaché à l'Office français de la biodiversité

Le réseau des 11 parcs nationaux est rattaché à l'Office français de la biodiversité (OFB) avec l’objectif de favoriser les échanges et l’émergence de projets collectifs. L’OFB assure la fonction de tête de réseau, en animant une douzaine de groupes de travail scientifiques, juridiques et techniques inter-parcs nationaux. Ces groupes de travail ont pour objectifs de mutualiser les expériences, d'élaborer des stratégies et de construire des projets communs. Les liens techniques entre l'OFB et les parcs nationaux sont ainsi renforcés dans le domaine de la connaissance, notamment pour :

  • coordonner des stratégies scientifiques,
  • élaborer des protocoles d'inventaires et de suivi des espèces et des milieux naturels,
  • collecter et mutualiser des données d'observations,
  • coopérer avec la recherche scientifique,
  • valoriser l'expertise de leurs agents.

En application de leurs chartes et de la convention de rattachement (2022-2027) qui lie leur réseau à l'OFB, les parcs nationaux, « sentinelles de la nature », contribuent ainsi activement aux plans et aux programmes nationaux afin de construire un avenir commun au service de la biodiversité et du développement durable.

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, et désormais propriété de l'OFB, la marque Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

A ce jour elle bénéficie à près de 1 000 produits et services représentés plus de 500 bénéficiaires dans l'hexagone et dans les outre-mer.

roue_des_logos_web.jpg

GMF mécène des parcs nationaux sur le thème « la nature en partage »

Porté par l’OFB au bénéfice du réseau des parcs nationaux, le mécénat GMF est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Quatre champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :

  • offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux pour tous, notamment les personnes en situation de handicap, et faciliter la découverte de la nature,
  • valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en service civique,
  • œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces,
  • contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.

Depuis 2008 ce sont près de 100 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.

Pour aller plus loin