Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

La marque Esprit parc national

Balade en bateau - service marqué Esprit parc national  © C.Gerardin/PNPC
Balade en bateau - service marqué Esprit parc national © C.Gerardin/PNPC

 

Esprit parc national, "une marque inspirée par la nature"

En s'inspirant des valeurs qu'ils portent, depuis plus de 50 ans, Esprit parc national, la marque collective des parcs nationaux de France a pour ambition de fédérer les acteurs économiques de chaque parc national en valorisant leurs produits services et, par le biais d'un acte de consommation, de sensibiliser le consommateur aux principes de développement durable.

Randonnée nocture dans le vallon du Badet © Laurent Nédélec/PNP
Mobilier bois - Parc national des Pyrénées © Esprit parc national/PNP
Chambre d'hôtes villa des cèdres à Saint-Martin de Vésubie, Parc national du Mercantour © Esprit parc national/PNM

 

Une marque qui s'engage

Esprit parc national, marque déposée, est exclusivement attribuée à des produits ou des services issus d'activités exercées dans les parcs nationaux français. Elle valorise les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent leur passion pour la qualité, la nature et l'authenticité.

L'attribution de la marque atteste que ces produits et services s'inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité. En effet, Esprit parc national met en valeur des produits et des services conçus par des entreprises s'engageant dans la préservation des patrimoines des parcs nationaux. Marque collective, Esprit parc national est aussi porteuse d'un message de solidarité, en privilégiant l'économie locale et les circuits courts.

Via ferrata de Florac © DR/PNC
Textile laine des Pyrénées © Pyrénées Création
Hébergement la petite Calanque © Emilie Drunat/PNCAL

 

Des façons de produire et d'accueillir inspirées par la nature

La marque valorise des produits issus de pratiques préservant les patrimoines naturels et culturels des territoires des parcs nationaux et qui s'inscrivent dans un processus de développement durable, en lien avec des activités comme le pastoralisme, l'agroforesterie, l'apiculture, l'association de cultures et d'élevage, l'agriculture biologique, la valorisation des races et variétés locales...

Ces pratiques limitent le recours aux engrais de synthèse, aux produits phytosanitaires, évitent le gaspillage de ressources naturelles (eau, sols...) et les pollutions. Ainsi, elles contribuent à la qualité des paysages, des milieux naturels et semi-naturels qu'elles utilisent, dans le respect du caractère du parc. Elles donnent des produits qui ont une typicité et une qualité liée à cet ancrage naturel et local.

Esprit parc national différencie une offre sur le territoire qui témoigne que la nature est non seulement une alliée pour produire mais aussi un résultat de pratiques vertueuses.

Produits de la ruche - Parc national du Mercantour © Esprit parc national/PNM
Plongée dans le Grand cul de sac marin © Alain Goyeau/PNG
Baton de cacao de la grivelière - Parc national de la Guadeloupe © Verte Vallée

 

Des valeurs à partager

L'engagement: une marque qui reflète les missions des parcs nationaux et l'implication des acteurs locaux qui y vivent. Pour le consommateur, c'est s'engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à son achat.

L'authenticité: préserver et valoriser les traditions et les savoir-faire locaux. La marque offre des produits, des services et des modes de production authentiques.

Le respect: une valeur fondamentale qui prône le respect de la nature exceptionnelle des parcs nationaux, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations qui font vivre ces espaces. Pour les prestataires porteurs de la marque, c'est aussi un engagement à respecter des critères communs.

La vitalité: une valeur qui illustre l'état d'esprit positif, porteur de dynamisme et d'ouverture des hommes et des femmes qui vivent, produisent et accueillent les visiteurs dans les parcs nationaux.

11737839_387683411427235_3788901150513926003_n.png

Site internet

fb_icon_325x325.png

Page Facebook