Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros © Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Parc national de Port-Cros © Cristofani / Coeurs de nature / SIPA

DATE DE CRÉATION : 14 décembre 1963

SITUATION : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le département du Var (83), sur les îles d'Hyères et le littoral varois.

Le Parc national de Port-Cros comprend 5 communes en aire d'adhésion et 1 en coeur.

SURFACE DU COEUR MARIN : 2 950 ha.

SURFACE DU COEUR TERRESTRE : 1 671 ha.

RÉSERVE INTÉGRALE : îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière.

Logo Parc national de Port-Cros
1,5 million de visiteurs sur les îles coeurs de Parc national
132 suivis scientifique annuels
18 forts et batteries

Premier parc marin créé en Europe, le Parc national de Port-Cros est constitué de l’île de Port-Cros et des espaces naturels propriétés de l’État, de l’île de Porquerolles (pour la partie coeur) et de cinq communes signataires de la charte : La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle (pour l’aire d’adhésion).

Escale privilégiée pour les oiseaux migrateurs, il est un lieu de vie pour des oiseaux rares en Méditerranée, comme les puffins. Le territoire abrite également des espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde et le phyllodactyle d’Europe.

Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins : l’herbier de posidonie et le coralligène, habité par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés qui y trouvent refuge.  Si le seigneur des lieux reste le mérou brun, on y trouve également des grands carnassiers tels que le chapon et le barracuda.

Le Parc national possède un patrimoine historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d’épaves et une vingtaine de forts militaires.

Le Parc national de Port-Cros administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles chargé de la sauvegarde de la flore sauvage de Méditerranée. Il anime la partie française du Sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins.

Carte du Parc national de Port-Cros_novembre 2021

Cartographie du Parc national de Port-Cros © Olivier Debuf / OFB