Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc amazonien de Guyane

Abattis Cottica - Parc amazonien de Guyane © Romain Lietar
Abattis Cottica © Romain Lietar - Parc amazonien de Guyane

DATE DE CRÉATION : 27 février 2007

SITUATION : Département de la Guyane (973)

Le Parc amazonien de Guyane est composé de 5 communes sur une surface de 3.4 millions d'hectares. 5 communes ont une partie de leur territoire en coeur de Parc national et 4 en aire d'adhésion. Ces 4 communes ont toutes adhéré à la charte.

SURFACE DU COEUR : 2 millions ha.

Logo Parc amazonien de Guyane
3,4 millions d’hectares
100 % des communes ont adhéré
5 800 espèces végétales vasculaires recensées

Plus vaste parc national de France et de l’Union européenne, le territoire du Parc amazonien de Guyane couvre 40 % de la Guyane française.

Il est délimité par deux grands fleuves : l’Oyapock, frontière avec le Brésil, et le Maroni, frontière avec le Suriname. Le Parc national protège l’une des zones à plus forte biodiversité de la planète, des modes de vie uniques et les activités humaines des habitants des fleuves et de la forêt. C’est le lieu de vie des Amérindiens Apalaï, Tilïo, Wayana, Wayãpi et Téko, ainsi que des Aluku, Noirs marrons du Maroni, des créoles et des métropolitains.

Aux paysages d’une grande diversité s’ajoute une palette de milieux rares : savanes-roches, inselbergs (imposants massifs rocheux) et monts forestiers situés à plus de 500 m d’altitude. La flore guyanaise compte plus de 5 800 espèces : orchidées, fougères, lianes, palmiers, ainsi que plus de 1 500 espèces d’arbres dont certains culminent à plus de 50 m.

La faune est également exceptionnelle : 400 espèces de poissons d’eau douce (40 % de taux d’endémisme), 192 espèces de mammifères, 261 espèces de reptiles et d’amphibiens, 719 espèces d’oiseaux et des centaines de milliers d’insectes.

Carte du Parc amazonien de Guyane_mars 2019

                            Cartographie du Parc amazonien de Guyane © Bruno Lafage / OFB