Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national de la Guadeloupe

Parc national de la Guadeloupe © C. Witt / Coeurs de nature / SIPA
Parc national de la Guadeloupe © C. Witt / Coeurs de nature / SIPA

DATE DE CRÉATION : 20 février 1989

SITUATION : Département de la Guadeloupe (971).

Le Parc national de la Guadeloupe est composé de 21 communes. 15 communes ont une partie de leur territoire en coeur de parc, 16 ont adhéré à la charte.

SURFACE DU COEUR MARIN : 3 300 ha.

SURFACE DU COEUR TERRESTRE : 18 800 ha.

Logo Parc national de la Guadeloupe

Résultat de la volonté d'un certain nombre de naturalistes et de scientifiques désireux de protéger et de mettre en valeur les sites les plus prestigieux du massif forestier de la Basse-Terre, le Parc national de la Guadeloupe a été créé le 20 février 1989. Il assure aujourd'hui la préservation d'écosystèmes extrêmement diversifiés qui s'étendent des fonds marins de la Côte sous le Vent et du Grand Cul-de-Sac marin au sommet du volcan de la Soufrière.

PATRIMOINE

Ces écosystèmes offrent une richesse biologique exceptionnelle. Les îlets et la barrière récifale abritent une faune corallienne d'un grand intérêt écologique. Autour de la baie du Grand Cul-de-Sac marin, les côtes présentent plusieurs formations littorales humides essentielles au maintien des équilibres naturels. La forêt tropicale de la Basse-Terre est l'une des mieux conservées des Petites-Antilles. Véritable château d'eau, sa protection est primordiale pour le maintien de la qualité de vie des habitants. Sur le toit de l'île se développe une végétation robuste mais sensible. Ces milieux sont le refuge d'une faune rare. En raison d'un fort endémisme insulaire, de nombreuses espèces ou sous-espèces ne se rencontrent qu'en Guadeloupe.

agenda_2016_png_copie.jpg

                             Cartographie du Parc national de la Guadeloupe © Bruno Lafage / PNF