Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national du Mercantour

Parc national du Mercantour © Biot / coeurs de nature / SIPA
Parc national du Mercantour © Biot / coeurs de nature / SIPA

DATE DE CRÉATION : 18 août 1979

SITUATION : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Alpes-Maritime (06).

Le Parc national du Mercantour est composé de 22 comunes ayant adhéré à la charte.

SURFACE DU COEUR : 68 000 ha.

Logo Parc national du Mercantour

Créé le 18 août 1979, le Parc national du Mercantour doit la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine naturel et culturel à sa situation géographique unique, au carrefour des influences ligure, alpine, méditerranéenne et provençale. Le territoire du Parc national, qui court depuis ses vallées enclavées jusqu'à la métropole de Nice, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, est à la croisée des enjeux du développement durable, de l'aménagement du territoire et de la conservation de la biodiversité.

PATRIMOINE

L'inventaire de la biodiversité, entamé en 2007 avec le Parco Alpi Marittime, son jumeau italien, a précisé la connaissance du vivant : alors que le Mercantour comptait environ 3 200 espèces, il en est à près de 8 200 aujourd'hui ! Les connaissances sur la flore ont par exemple augmenté de 31%, et même de 210% sur les invertébrés !

L'ensemble formé par le Parc national du Mercantour et le Parc naturel Alpi Marittime est le premier Parc européen. C'est une structure de droit européen, créé en 2013 : le GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) Parc européen Alpi Marittime Mercantour. Les deux Parcs sont par ailleurs impliqués aux côtés de la Principauté de Monaco et de la Fondation Albert II de Monaco.

agenda_2016_pnm_copie.jpg

                                 Cartographie du Parc national du Mercantour © Bruno Lafage / PNF