Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national des Pyrénées

Plateau de Labassa, dernier plan pic du Gabizos - Parc national des Pyrénées © Laurent Nédélec / PNP
Plateau de Labassa, dernier plan pic du Gabizos - Parc national des Pyrénées © Laurent Nédélec / PNP

DATE DE CRÉATION : 23 mars 1967

SITUATION : Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées et Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques (64).

Le Parc national des Pyrénées est composé de 85 communes. 14 ont une partie de leur territoire en coeur de parc, 65 ont adhéré à la charte.

SURFACE DU COEUR : 45 700 ha.

Logo Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est créé le 23 mars 1967 après plusieurs années de discussions passionnées. Depuis 2013, il met en oeuvre les actions de la charte définies conjointement par les acteurs du territoire et validées par les communes.

PATRIMOINE

Le Parc national s'étire sur plus de 100 kilomètres entre les hautes vallées d'Aure et d'Aspe, le long de la frontière de l'Espagne. Véritable barrière climatique, son influence océanique explique l'aspect verdoyant des paysages, la profusion de lacs et de cascades. Le Vignemale, plus haute cime des Pyrénées françaises, culmine à 3298 mètres. Le Parc national joue le rôle de zone refuge pour de nombreuses espèces : isards, ours, gypaètes barbus...

En 2014, il a réintroduit les premiers bouquetins ibériques, espèce ancestrale disparue depuis plus d'un siècle du versant français et depuis 2000 des Pyrénées espagnoles. La richesse floristique y est également exceptionnelle.

Le Parc national favorise l'accueil de tous les publics : les maisons du Parc national ainsi que plusieurs sentiers d'interprétation sont labellisés "Tourisme et Handicap" pour les quatre familles de handicap.

 

agenda_2016_pnp_copie.jpg

                                Cartographie du Parc national des Pyrénées © Bruno Lafage / PNP