Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national de La Réunion

Pétrel de Barau - Parc national de la Réunion © J.F Benard
Pétrel de Barau - Parc national de la Réunion © J.F Benard

DATE DE CRÉATION : 5 mars 2007

SITUATION : Département de la Réunion (974)

Le Parc national de la Réunion est composé de 24 communes. 23 ont une partie de leur territoire en coeur de parc, 17 ont adhéré à la charte du Parc national.

SURFACE DU COEUR : 105 447 ha

Logo Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion est né officiellement le 5 mars 2007. Sa création s’inscrit dans la continuité de plusieurs décennies de politiques publiques en faveur de la préservation et de la valorisation des Hauts de l’île. Depuis 2010, la totalité de son coeur est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La Charte du Parc, à laquelle ont déjà adhéré 17 des 24 communes de l’île, est un projet de territoire (voire de société) pour les Hauts de La Réunion. Elle valorise les patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire et vise le juste équilibre entre protection et développement.

PATRIMOINE

Le coeur du Parc national offre une mosaïque de paysages naturels grandioses, construits par les éruptions volcaniques successives et façonnés par les effondrements et l’érosion : pitons, cirques et remparts offrent ainsi un relief tourmenté et impressionnant. Il abrite plus de 110 types d’habitats, du littoral à l’altimontain (jusqu’à 3070 mètres), en passant par des forêts sèches, tropicales humides, des pandanaies ou des tamarinaies. Cela lui vaut de figurer parmi les 25 hauts lieux de la biodiversité mondiale. Le coeur abrite également des zones habitées (îlets de Mafate et des Salazes), mais aussi quelques élevages bovins et des espaces sylvicoles.

agenda_2016_pnrun.jpg

                                 Cartographie du Parc national de la Réunion © Bruno Lafage / PNF