Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros © Cristofani / Coeurs de nature / SIPA
Parc national de Port-Cros © Cristofani / Coeurs de nature / SIPA

DATE DE CRÉATION : 14 décembre 1963

SITUATION : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le département du Var (83), sur les îles d'Hyères et le littoral varois.

Le Parc national de Port-Cros comprend 5 communes en aire d'adhésion et 1 en coeur.

SURFACE DU COEUR MARIN : 2950 ha.

SURFACE DU COEUR TERRESTRE : 1671 ha.

RÉSERVE INTÉGRALE : îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière.

Logo Parc national de Port-Cros

Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros est le premier parc terrestre et marin d'Europe. Deux coeurs, sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros, bénéficient d'un haut niveau de protection compte tenu du caractère exceptionnel de leurs sites et de la présence de nombreuses espèces protégées. Une charte, projet de développement durable, élaborée en concertation avec les communes partenaires du littoral, vient d'être mise en oeuvre.

PATRIMOINE

Le Parc national possède un patrimoine historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d'épaves et une vingtaine de forts militaires. Escale privilégiée des oiseaux migrateurs, le territoire abrite aussi quelques espèces terrestres endémiques (qui n'existent qu'à cet endroit) comme le discoglosse sarde, petit batracien, et le phyllodactyle d'Europe, reptile en voie de régression. Les espèces végétales terrestres s'accomodent des sols siliceux et du sel des embruns.

Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée: l'herbier de posidonie et le coralligène habités par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés.

agenda_2016_pnpc.jpg

                              Cartographie du Parc national de Port-Cros © Bruno Lafage / PNPC