Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Patrimoine culturel

Ti boutik lontan- Patrimoine culturel de La Réunion - Parc national de la Réunion © Hervé Douris
Ti boutik lontan- Patrimoine culturel de La Réunion - Parc national de la Réunion © Hervé Douris
La loi de 2006 a introduit la notion de préservation du patrimoine culturel et en fait une mission à part entière des parcs nationaux. Tel qu’il est formulé, le texte associe étroitement nature, culture et paysage comme constituant un patrimoine qu’il s’agit de préserver.

Cette évolution vers une meilleure prise en compte du patrimoine culturel permet la mise en place de mesures de connaissance et de protection plus complètes et approfondies en ce qui concerne le patrimoine bâti, l'architecture, les usages et traditions qui ont façonné les parcs nationaux français.

Les parcs nationaux de France s'impliquent dans cette démarche, en exposant sur le thème de la nature en partage, liant patrimoine naturel et patrimoine culturel, en 2013 au Chateau d'If à Marseille et en participant activement à des journées scientifiques sur le thème de la culture en juin 2014.

Découvrez également les vidéos réalisées par différents parcs nationaux de France sur le thème du patrimoine culturel :

- Les cabanes pastorales du Parc national des Cévennes

- L'art rupestre du Parc national de la Vanoise

- La vallée des Merveilles du Parc national du Mercantour

- L'épave du navire "le Liban" dans l'aire marine du Parc national des Calanques

Journée formation au patrimoine bâti en Ubaye © Parc national du Mercantour
Cuisine traditionnelle © Parc amazonien de Guyane
Moulin à vent dans le Parc national de Port-Cros © Christel Gerardin

 

Journées scientifiques culture - Juin 2014

C'est à l'occasion des journées scientifiques culture de juin 2014 que les parcs nationaux se sont réunis pour la première fois afin de parler de ce vaste sujet. Un programme en quatre volets a été suivi, qui n'a bien sûr pas permis de faire le tour de la question, mais qui a le mérite de poser les bases de la reconnaissance inter-parc du patrimoine culturel.

Les quatre volets du programme : le patrimoine bâti et l’architecture, l’évolution des paysages et des usages qui les ont façonnés, les cultures de la nature, l’art et les parcs nationaux - et ce que l’on peut en attendre.

Vous pouvez retrouver les contributions des intervenants de ces deux journées d'échange en téléchargement ci-dessous.

Affiche exposition "La nature en partage"

 

 

Exposition

"La nature en partage"

 

L'exposition « la nature en partage » présente des images grand format qui témoignent de la relation de l’homme à la nature sur les territoires exceptionnels des 10 parcs nationaux français. Chacun d'eux a choisi d’illustrer une ou plusieurs activités pour lesquelles il exerce ses missions de préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager.

Au-delà de l’émotion liée aux images majestueuses, l’exposition vise à sensibiliser le grand public sur le rôle des parcs nationaux, notamment en matière de protection du patrimoine culturel.

Les cabanes pastorales

© Parc national des Cévennes

L'art rupestre

© Parc national de la Vanoise

La vallée des Merveilles

© Parc national du Mercantour

Parc national des Calanques - Epave du Liban

© Florian Launette