Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Éducation à l'environnement

Classe de neige dans le Parc national des Ecrins © Trossat / Coeurs de nature / SIPA
Classe de neige dans le Parc national des Ecrins © Trossat / Coeurs de nature / SIPA
L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) favorise l'apprentissage de l'esprit critique, basé sur la découverte, la compréhension et l'action. Elle s'attache de manière transversale aux dimensions environnementales, sociales, culturelles et économiques de notre société.

Dans les parcs nationaux, elle s'appuie sur le caractère des territoires aux patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels et préservés, ainsi que sur des valeurs de partage et d'engagement.

 

Les parcs nationaux de France, acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

A quoi cela sert-il de protéger la nature si ce n'est pour partager sa découverte et sa connaissance ? L'éducation à l'environnement fait partie des missions historiques des établissements publics des parcs nationaux de France. Depuis leur création, ils concourent à l’éducation du public à l’environnement et au développement durable, à la connaissance et au respect de la nature et participent à des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public dans ces domaines et tout particulièrement auprès des scolaires. Au sein des établissements, l'éducation à l'environnement est animée par des équipes pluri-disciplinaires fortement expérimentées qui travaillent avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Elle oeuvre pour que nous devenions tous des citoyens responsables et solidaires, acteurs de nos territoires, conscients des équilibres et des enjeux nationaux et planétaires.

Ainsi, les parcs nationaux de France contribuent à l’émergence d’une culture de la nature et renforcent l'appropriation des territoires protégés par les habitants, les usagers et les scolaires, nécessaire pour faire évoluer les comportements afin de garantir la protection à long terme de leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers. L'EEDD est présente dans pratiquement toutes les actions que mènent les parcs nationaux auprès des visiteurs, des habitants, des élus, des professionnels et des autres acteurs locaux.

Education à l'environnement - Parc amazonien de Guyane © Claudia Berthier
Sortie terrain - Parc national de Port-Cros © Franck Alary
Education à l'environnement - Parc national de La Réunion © Jean-François Bègue
Une mission renforcée par la loi de 2006

Cette mission a été renforcée par la loi du 14 avril 2006 qui a réformé la gouvernance des parcs nationaux. L'éducation à l'environnement et au développement durable figure aujourd'hui dans les chartes de tous les parcs nationaux. La diversité des approches est liée à l'histoire de chaque parc national et au contexte local de chacun d'entre eux.

Une mission prévue au sein de l'Agence française pour la biodiversité

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016) prévoit dans son article L.131-9 que, dans le cadre de ses compétences, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) assure les missions de formation et de communication.

 

Découvrez l'outil pédagogique "Entrez dans le paysage !"

entrez_dans_le_paysage.jpg
 
Issu de la collaboration entre l'Agence française pour la biodiversité, les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé, cet outil pédagogique accompagne les enseignants du cycle 4 et du lycée qui souhaitent concevoir des projets interdisciplinaires autour de la thématique du "Paysage". 

Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cet outil numérique intitulé "Entrez dans le paysage" fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...suivie de population d'espèces.....) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

GMF, partenaire de Réseau Canopé depuis de nombreuses années et concernée par la question de l’éducation, est aussi mécène des parcs nationaux de France. Ces deux structures s’engagent depuis 10 ans notamment sur le thème « la nature en partage » et ont déjà mené plus de 80 actions concrètes pour faciliter l’accès aux territoires des 10 parcs nationaux français et la découverte de la nature et du patrimoine culturel pour tous les publics.

 

Film "Minuscule - la vallée des fourmis perdues" : demandez la gazette des p'tites bêtes !

Comme plus de 2 millions de spectateurs - et sans doute comme vous ! - nous nous sommes régalés au cinéma en suivant les aventures majuscules des héros de "Minuscule", film d'animation 3D tourné dans les paysages réels du Parc national du Mercantour et du Parc national des Ecrins !

Le projet a donné lieu à un partenariat ayant notamment pour objectif de sensibiliser le jeune public à la connaissance et à la préservation de la nature.

Demandez la gazette des petites bêtes, un journal numérique un peu foutraque et filez dans le sillage des héros de "Minuscule" à la découverte des insectes qui peuplent les territoires des parcs nationaux de France et participent à leur patrimoine naturel exceptionnel !

 

minuscule.png

 

Retrouvez en téléchargement le dossier de presse du le film Minuscule et les 10 numéros de la Gazette des petites bêtes !