Partager

Chartes des parcs nationaux

signature_charte_-_2013_-_photo_p.saulay_-_parc_national_des_ecrins.jpg
Signature Charte 2013 © P. Saulay - Parc national des Ecrins
La charte d'un parc national ne constitue pas un objectif en soi mais exprime et structure un projet de territoire pour le cœur et l'aire d'adhésion.

Elle définit pour cet espace de vie une politique concertée de protection, de mise en valeur et de développement durable exemplaire.

Les objectifs et les orientations qu'elle définit sont déterminés à partir des particularités territoriales, écologiques, économiques, sociales ou culturelles.

Référentiel des chartes des parcs nationaux de France en ligne

Plus qu'un simple outil, elle constitue un cadre commun dont la mise en œuvre implique sur ce territoire l'action de l’État, de l'établissement public du parc national et de tous les acteurs légitimes, notamment les collectivités territoriales et les socioprofessionnels adhérents à la charte. Elle tend à valoriser les usages qui concourent à la protection du patrimoine et à prévenir les impacts négatifs sur ce patrimoine.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

  • Les chartes de chaque parc national,
  • Les documents de travail du Séminaire d'Aix en Provence de 2009 : "le concept de solidarité écologique",
  • Les documents de travail du Séminaire d'Aix en Provence de 2011 : "caractère et territoire des parcs nationaux",
  • Les documents de travail du Séminaire d'Aix en Provence de 2012 : "la gouvernance dans les parcs nationaux".

Focus sur le colloque "Chartes de parcs : regards croisés entre parcs nationaux et parcs naturels régionaux"

Le 15 novembre 2016, dix ans après la loi du 14 avril 2006 qui a modifié leurs fondements juridiques, le réseau des parcs nationaux et celui des parc naturels régionaux se sont rencontré pour échanger sur l'outil structurant qu'ils partagent depuis cette date : la charte de territoire... Retrouvez les actes du colloque "Chartes de parcs : regards croisés entre parcs nationaux et parcs naturels régionaux"