Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

La reine des Alpes

Reine des Alpes © D.Fiat - Parc national des Ecrins
Reine des Alpes © D.Fiat - Parc national des Ecrins

Nom scientifique : Eryngium alpinum

Statut : espèce protégée sur l'ensemble du territoire français

Description : plante herbacée de la famille des apiacées (anciennement les ombélifères, comme la carotte) bien que son inflorescence ressemble plutôt à un chardon (son autre nom est le chardon bleu des Alpes). Les inflorescences de la Reine des Alpes sont composées de petites fleurs blanches groupées en têtes oblongues entourées de bractées bleues finement découpées.

Habitat : La Reine des Alpes pousse exclusivement sur des terres calcaires, dans les prairies et pâturages d'altitude ensoleillés. Le plus souvent, l'espèce est présente en groupes de quelques individus. Parfois, comme dans les cas du vallon du Fournel dans le Parc National des Ecrins, plusieurs milliers d'individus poussent dans la même zone.

Menaces : la fermeture des milieux suite à l'abandon des pratiques traditionnelles de pâturage et de fauche des prairies. Ponctuellement, la cueillette illégale est aussi une menace réelle. Les parcs nationaux alpins participent à la conservation de cette espèce en favorisant les pratiques agricoles favorable à sa survie (fauche tardive après la fructification).

La reine des Alpes - Parc national de la Vanoise