Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Tourisme durable

Tourisme en Valgaudemar (05) - Parc national des Ecrins © Stephan Corporon/PNF
Tourisme en Valgaudemar - Parc national des Ecrins © Stephan Corporon/PNF

Un tourisme durable est respectueux du patrimoine naturel et culturel, viable économiquement sur le long terme, accepté et cogéré par les populations locales et qui répartit équitablement les retombées économiques sur le territoire.

Les parcs nationaux de France sont des espaces protégés propices à diverses formes de tourisme, basées sur des rencontres humaines, de l'émotion, des découvertes et du ressourcement. Afin d'appliquer les principes du développement durable au tourisme, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, les parcs nationaux ont la possibilité de mettre en oeuvre la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Chaque parc national organise sa stratégie touristique selon les réalités de son territoire. Ils favorisent la découverte de leurs espaces à travers diverses activités, souvent couplées à d'autres missions historiques des parcs nationaux, comme l'éducation à l'environnement.Quelques parcs nationaux de France ont mis en place une offre de randonnées permettant de découvrir leurs territoires en vélo ou en baskets !

Certains parc nationaux définissent leurs actions touristiques sur leur site internet :

- Parc national de Port-Cros

- Parc national de la Vanoise

- Parc national des Ecrins

- Parc national du Mercantour

- Parc amazonien de Guyane

- Parc national des Cévennes

- Futur parc national des forêts Champagne et Bourgogne