Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Stratégies nationales

Stratégie nationale pour la biodiversité © Ministère de l'environnement
Stratégie nationale pour la biodiversité © Ministère de l'environnement
Une stratégie nationale participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de plans nationaux. Elle peut dans le champ de ses compétences être chargée de la réalisation de certaines actions. Différentes stratégies nationales ont pour objet de préserver l'environnement et associent les parcs nationaux français à cet égard.

Stratégie nationale pour la biodiversité

En 2011, la France s'est dotée d'une nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), dont l'ambition est de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, et d'en assurer l'usage durable et équitable. Pour cela, l'implication de tous et de tous les secteurs d'activité sur l'ensemble du territoire national est nécessaire.

La stratégie nationale pour la biodiversité vise à produire un engagement important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue d’atteindre les objectifs adoptés. Elle fixe pour ambition commune de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité.

La France a adopté en 2004 sa première stratégie nationale pour la biodiversité. Celle-ci était déclinée de 10 plans d’action sectoriels. Après une phase de révision menée en partenariat, une nouvelle stratégie a été adoptée. La SNB 2011-2020 fixe une ambition, 20 objectifs et un cadre original favorisant la mobilisation de tout un chacun, quels que soient son statut et son secteur d’activité.

Le réseau des 10 parcs nationaux français constitue un élément essentiel de la politique nationale de protection de la nature. Les actions des établissements des parcs nationaux sont en étroite adéquation avec les objectifs de la SNB, ils sont de fait des acteurs incontournables en matières de biodiversité.

Au delà de la seule gestion d'espaces réglementés, les parcs nationaux sont porteurs de projets innovants, ils sont aussi animateurs de réseaux de partenaires ou encore mènent des expériences originales d'implication locales et citoyennes en faveur de la biodiversité.

 

capture1.png

 

Voir l'exposition "Les parcs nationaux et la Stratégie nationale pour la Biodiversité" sur Calaméo

 

Stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées

Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. Pour protéger ses richesses, elle a choisi de mener une politique volontariste de création d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines ou ultra-marines.

Les parcs nationaux français comprenant un espace maritime sont reconnus au titre des aires marines protégées. En effet, l'aire maritime adjacente au cœur, ainsi que ce dernier, sont considérés comme tel. C'est la raison pour laquelle ils jouent un rôle important dans la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées, adoptée en 2012.

L'objectif de cette stratégie est de respecter les engagements internationaux pris auprès de la Convention sur la diversité biologique, mais aussi d’atteindre les objectifs propres que la France s’est fixés. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale pour la biodiversité ainsi que dans la stratégie nationale pour la mer et le littoral.

En métropole, elle contribue à la mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin et du réseau Natura 2000. Elle confirme et approfondit les ambitions de la première stratégie élaborée en 2007 pour la seule métropole, tout en se dotant d’un volet ultra-marin, essentiel vu la richesse des milieux marins outre-mer. Ce volet amène un changement d’échelle dans l’ampleur des projets d’aires marines protégées, tout autant qu’un effort particulier de partenariat avec les collectivités.

capture.png